Près de 10 millions $ générés dans l’est grâce à des subventions

Par Karine Dufour-Cauchon 2:48 PM - 06 juillet 2021
Temps de lecture :

La séance du budget de la MRC de Charlevoix-Est s’est tenue par visioconférence ce 25 novembre 2020.

En 2020, près de 10 millions $ ont été générés en investissements sur le territoire de Charlevoix-Est.

Du moins, c’est ce qu’estime le service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix, après un bilan annuel de ses activités.

Pour générer cette activité économique à 9 731 011 $, le MDC aura distribué 2 240 523 $. Ce montant aura encouragé quelques 32 entreprises à se développer dans la dernière année financière, d’autres à survivre.

Parmi les fonds de la MRC en 2020, on compte les prêts le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) pour une somme totale de 867 345 $. L’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) a aussi pesé dans la balance. Ces aides doivent être remboursées.

Des contributions non remboursables ont été attribuées pour appuyer des projets dits «porteurs pour le territoire» pour 619 222$.

«Au total, ce sont plus de 226 dossiers clients qui ont été traités par l’équipe, que ce soit en soutien technique ou financier. Il est intéressant de noter que la majorité des interventions correspondent à de l’accompagnement et du soutien technique auprès des promoteurs», indique Caroline Dion, directrice générale adjointe par voie de communiqué.

Les agents du service de développement économique de la MRC ont également siégé à plus d’une trentaine de comités et tables de développement régional qui ont des impacts directs sur le territoire. Grâce à tous ces investissements, ce sont plus de 135 emplois qui sont maintenus ou consolidés dans la MRC de Charlevoix-Est.

Les premiers mois de l’année 2021 du service de développement économique de la MRC ont aussi été bien occupés. Ils ont été marqués, entre autres, par l’intégration réussie d’un nouveau directeur et de quatre nouveaux agents.

Partager cet article