Yvon Perron amasse plus de 9000$ pour la SLA grâce à ses mini maisons

Par William Tremblay 10:00 AM - 4 juillet 2021
Temps de lecture :

La reproduction en miniature que M. Perron a fait de sa maison.

Cette année encore, Yvon Perron a amassé de l’argent pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique. Plus de la moitié de l’argent qu’il a amassé cette année, c’est grâce à son exposition de mini maisons.

Yvon Perron a commencé son passe-temps en 2008, avec son frère, ils ont eu comme projet, de construire en version miniature, le phare de l’Île-d’Anticosti. Depuis ce jour, il a construit une maison par année. Le but de M. Perron est de reproduire les maisons de Cap-aux-Oies, l’endroit où il a grandi. Pour l’instant, il a plusieurs maisons de faits, en plus de certains bâtiments importants comme l’ancienne gare, le phare et son ancienne école.

La maison grandeur nature de M. Perron.
L’école qu’il a fréquenté avec ses frères et sœurs quand il était jeune.
L’intérieur de l’école.

Non content de réaliser les bâtiments à l’échelle, il se fait un point d’honneur de les meubler au grand complet avec des meubles et accessoires qu’il crée sur mesure. Le menuisier du miniature ne veut cependant que produire des bâtiments et moyens de transport historiques « ça ne m’intéresse pas de faire des bâtiments récents […] j’ai des bons souvenirs avec les maisons que je reproduis ». Pour chacune de ses œuvres, l’artisan passe des centaines, voire des milliers d’heures au travail.

En 10 ans, c’est plus de 37 000$ que M. Perron a récolté pour la cause. Il a commencé à amasser de l’argent pour la SLA, quand l’un de ses proches amis s’est fait diagnostiquer avec la maladie.  Même si son ami n’est plus des nôtres, Yvon Perron continue à s’impliquer en sa mémoire et aussi, car « je ne souhaite ça à personne, c’est l’enfer cette maladie-là et le plus tôt on s’en débarrasse, le mieux ce sera » a-t-il dit avec conviction.

L’artiste prend bien soin de meubler comme il faut chacun des ses bâtiments

Au Canada, entre 2500 et 3000 personnes de 18 ans et plus vivent actuellement avec la maladie.  La SLA est une maladie neurodégénérative qui cause une paralysie progressive des muscles qui sont les plus utilisés.

M. Perron vous invite à venir visiter ses mini maisons au 25 chemin Cap-aux-Oies. Cette année, l’exposition prendra fin à l’Action de grâce.

Le phare de l’Île-d’Anticosti, le premier bâtiment qu’il a fait.
Yvon Perron au milieu de ses créations.

Partager cet article