La fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est évitée

Par Lisianne Tremblay 4:08 PM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

La fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est évitée.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a trouvé une solution, qui permet d’éviter la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, qui avait été annoncée le 19 juin.

« Nous avons réussi à éviter le fermeture grâce à la mobilisation du personnel infirmier des deux groupes, de l’Hôpital de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul. Le personnel infirmier s’est mobilisé de façon extraordinaire depuis l’annonce de la fermeture de l’urgence », soutient le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre, qui a aussi souligné la mobilisation des partenaires.

Les 337 quarts de travail ont ainsi été comblés par le personnel de Charlevoix. La fermeture des trois lits pour les soins intermédiaires à l’Hôpital de La Malbaie est cependant maintenue et sera en vigueur du 5 juillet au 11 septembre. Cela permet de libérer une infirmière et ainsi éviter des périodes de découverture en obstétrique, selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

« Les infirmiers et infirmières ont notamment accepté de faire du temps supplémentaire, mais qui est volontaire et planifié. Étant donné que l’ensemble du personnel infirmier s’est mobilisé cela permet de réduire l’impact sur chacun d’eux. Certains employés ont aussi reporté leurs vacances », explique Sandra Racine, directrice des soins infirmiers (par intérim ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster a travaillé activement sur ce dossier durant les deux dernières semaines.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui me réjouit et m’émeut au plus haut point. J’ai multiplié les rencontres
avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le cabinet du ministre, le ministre lui-même, ainsi que les élus locaux.
En tant que députée, je défends ardemment le maintien des services complets dans nos deux hôpitaux. La
nouvelle d’aujourd’hui ne serait pas possible sans nos héroïnes et héros : les infirmières et infirmiers des
deux hôpitaux qui se sont mobilisés avec solidarité et générosité, ainsi que les gestionnaires du CIUSSS de la
Capitale-Nationale qui ont navigué pour attacher le tout », commente Émilie Foster.

Elle remercie le personnel infirmier et ajoute que s’il faut retenir une chose des dernières semaines c’est que lorsque notre région s’unit, nous sommes capables de tout », ajoute Mme Foster.

Partager cet article