Le comité exécutif du Parti québécois dénonce à son tour la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 3:55 PM - 28 juin 2021
Temps de lecture :

La fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul continue de faire réagir.

Le président du comité exécutif du Parti québécois de la circonscription, Patrick Côté, dénonce la fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, qui prendra effet du 5 juillet au 11 septembre.

«La dispersion de la population du territoire de Charlevoix exige le maintien de deux salles d’urgence. Il faut penser à la personne âgée qui présente des douleurs thoraciques et qui voyant que l’urgence de Baie St-Paul est fermée, elle attendra chez elle en pensant que la douleur passe, plutôt que d’aller consulter plus loin. Ce faisant, elle subira des préjudices graves qui compromettront sa qualité de vie ».

Il se questionne aussi sur l’état de la situation et ce qui a mené le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale à prendre cette décision. « La gestion des urgences, notamment celle de Baie-Saint-Paul, repose sur la présence d’infirmières embauchées par des agences qui viennent pallier le manque de personnel. Or cet été, elles avaient déjà été retenues, mais elles ont fait faux bond pour aller travailler dans des régions plus payantes comme la Gaspésie ou bien l’Abitibi. Et elles seront à nouveau disponible à l’automne, quand ça leur dira », déplore M. Côté.

M. Côté interpelle la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster pour « rallier son gouvernement et organiser quelque chose de fonctionnel pour la « santé durable ».

«Il faut par ailleurs souligner la remarquable résilience du personnel sur place qui tente d’étirer ses horaires pour maintenir le service sans découverture » termine M. Côté.

Partager cet article