Dans la foulée des récentes évacuations à l’Acropole des Draveurs, qui ont incité la Sépaq à relancer les appels à la prudence et à la préparation destinés aux randonneurs peu expérimentés, la télévision nationale a approché l’équipe de sauvetage TNO (Territoires non organisés). Rien n’est confirmé, mais un projet de reportage est sur la table, ce qui fait plaisir au coordonnateur de l’équipe de sauvetage, Toby Jean.
Selon lui, les membres de l’équipe de sauvetage, composée principalement d’hommes d’un certain âge, méritent largement que leur implication soit ainsi reconnue. “Ce sont des gens très engagés! Quand ils reçoivent l’appel, ben ils y vont et ils montent l’Acropole et ils la redescendent chargés avec un blessé! Ça comporte des risques pour eux aussi, ce ne sont pas tous des athlètes “, indique M. Jean.
Ce dernier tient à saluer les membres de l’équipe qui n’hésitent pas à sauter dans leur voiture pour participer à ces opérations de sauvetage qui ne sont pas de tout repos.
«Pour le sauvetage qu’on a fait le samedi 19 juin, on a eu l’appel à 18h20 et huit pompiers se sont présentés. On s’entend que les gens n’étaient pas disponibles et c’est normal. Six ont montés l’Acropole et on a eu l’aide de trois gardes parcs, qui ont été super bons. On est arrivé en bas à 1h30 du matin, mais on est déjà parti à 9h le soir pour revenir… 14h plus tard. On en travaille un coup. C’est extrêmement physique! », indique Toby Jean, préventionniste à la MRC de Charlevoix-Est.
Les membres de l’équipe de sauvetage TNO sont des pompiers volontaires. « On a tous des jobs, on n’a pas besoin de ça pour vivre! On a des gars qu’on se demande chaque fois s’ils vont être capables et ils grimpent sans broncher. On doit leur donner du crédit», indique Toby Jean qui invite cependant les randonneurs à choisir des défis à leur portée pour ne pas mettre son équipe en danger indûment.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.