L’hôpital de Baie-Saint-Paul ferme son urgence partiellement, l’hôpital La Malbaie retire des lits

Par Karine Dufour-Cauchon 11:40 AM - 18 juin 2021
Temps de lecture :

Les hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie sont en manque d’effectifs. Le CIUSSS fermer partiellement le département des urgences de Baie-Saint-Paul ainsi que de retirer des lits à l’hôpital de La Malbaie.

À Baie-Saint-Paul, la situation entraîne une suspension des «activités régulières» de soir et de nuit (16 h à 8 h) de l’urgence. À La Malbaie, trois lits de soins intermédiaires seront fermés temporairement. Ces mesures seront du 28 juin au 11 septembre.

Par ailleurs, une infirmière et un médecin demeureront présents entre 16 h et 8 h à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul pour assurer «un filet de sécurité» en cas d’urgence cardio-respiratoire. Pour compenser, un véhicule ambulancier a été ajouté sur le territoire entre 16 h et 8h.

Pour les résidents de Baie-Saint-Paul et des environs qui auraient besoin d’une consultation médicale non urgente, il est recommandé de contacter la ligne Info-Santé 811. Il est conseillé de favoriser les consultations de jour lorsque c’est possible, soit à l’hôpital ou en Groupe de Médecine Familiale (GMF).

S’il s’agit d’une urgence, il faut composer le 911. les services seront rehaussés pendant la période de suspension des activités régulières de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Les gens ayant besoin d’une consultation médicale peuvent aussi se présenter à l’urgence de l’Hôpital de La Malbaie ou à celle de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré.

«En raison du manque d’effectif infirmier dans la région de Charlevoix qui sera encore plus marquée pendant la période estivale et qui est exacerbé cette année par le contexte de pandémie, le CIUSSS de la Capitale-Nationale informe la population de Charlevoix qu’il a été dans l’obligation de procéder à une réorganisation des services hospitaliers habituellement offerts à l’Hôpital de Baie-St-Paul ainsi qu’à l’Hôpital La Malbaie», indique le service des communications.

«Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et temporaire dans le contexte où les deux urgences, ainsi que l’unité d’obstétrique, anticipaient une situation précaire sur le plan de la main-d’œuvre pour la période estivale. Cette réorganisation permettra de consolider certains services prioritaires sur le territoire, comme celui de
l’obstétrique, avec plus de 60 accouchements prévus au cours de l’été, ainsi que le maintien d’une urgence
complètement fonctionnelle 24h/24», a indiqué Dre Isabelle Samson, directrice des services professionnels
au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le Massif lance sa première saison estivale dès le 19 juin

Une opération de sécurité routière en cours dans le secteur du lit d’arrêt à Tadoussac

Centraide a remis plus de 765 000 $ à des organismes de Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer