L’hôpital de Baie-Saint-Paul ferme son urgence partiellement, l’hôpital La Malbaie retire des lits

Par Karine Dufour-Cauchon 11:40 AM - 18 juin 2021
Temps de lecture :

Les hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie sont en manque d’effectifs. Le CIUSSS fermer partiellement le département des urgences de Baie-Saint-Paul ainsi que de retirer des lits à l’hôpital de La Malbaie.

À Baie-Saint-Paul, la situation entraîne une suspension des «activités régulières» de soir et de nuit (16 h à 8 h) de l’urgence. À La Malbaie, trois lits de soins intermédiaires seront fermés temporairement. Ces mesures seront du 28 juin au 11 septembre.

Par ailleurs, une infirmière et un médecin demeureront présents entre 16 h et 8 h à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul pour assurer «un filet de sécurité» en cas d’urgence cardio-respiratoire. Pour compenser, un véhicule ambulancier a été ajouté sur le territoire entre 16 h et 8h.

Pour les résidents de Baie-Saint-Paul et des environs qui auraient besoin d’une consultation médicale non urgente, il est recommandé de contacter la ligne Info-Santé 811. Il est conseillé de favoriser les consultations de jour lorsque c’est possible, soit à l’hôpital ou en Groupe de Médecine Familiale (GMF).

S’il s’agit d’une urgence, il faut composer le 911. les services seront rehaussés pendant la période de suspension des activités régulières de l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Les gens ayant besoin d’une consultation médicale peuvent aussi se présenter à l’urgence de l’Hôpital de La Malbaie ou à celle de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré.

«En raison du manque d’effectif infirmier dans la région de Charlevoix qui sera encore plus marquée pendant la période estivale et qui est exacerbé cette année par le contexte de pandémie, le CIUSSS de la Capitale-Nationale informe la population de Charlevoix qu’il a été dans l’obligation de procéder à une réorganisation des services hospitaliers habituellement offerts à l’Hôpital de Baie-St-Paul ainsi qu’à l’Hôpital La Malbaie», indique le service des communications.

«Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et temporaire dans le contexte où les deux urgences, ainsi que l’unité d’obstétrique, anticipaient une situation précaire sur le plan de la main-d’œuvre pour la période estivale. Cette réorganisation permettra de consolider certains services prioritaires sur le territoire, comme celui de
l’obstétrique, avec plus de 60 accouchements prévus au cours de l’été, ainsi que le maintien d’une urgence
complètement fonctionnelle 24h/24», a indiqué Dre Isabelle Samson, directrice des services professionnels
au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Partager cet article