Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

Tadoussac : une baie qui a beaucoup à offrir

Par Lisianne Tremblay 9:24 AM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Deux jours à Tadoussac, ce n’est définitivement pas suffisant pour tout voir. Ce village qu’il fait bon découvrir à pied regorge d’activités intéressantes et ce dans plusieurs secteurs. Voici mes cinq arrêts incontournables.

1er arrêt : le Centre d’interprétation des mammifères marins

Le Centre d’interprétation des mammifères marins détient la plus grande collection de squelettes de baleines en exposition au Canada.

Le directeur général du Centre d’interprétation des mammifères marins dans son musée scientifique.

Vous pourrez faire la rencontre avec un cachalot de 13 mètres en plus de toucher à une dent de narval. Les visiteurs peuvent aussi admirer un squelette d’un béluga qui s’est échoué à Saint-Félix-de-Valois en 2003.

« Il y a beaucoup de travail derrière les squelettes. De 300 à 400 personnes ont travaillé pour le montage de Godbout (nom de la baleine). Il y a aussi des histoires derrière chacun des squelettes qui a été reconstitué. Nous faisons également des portraits des baleines depuis 18 ans, cela nous permet de les reconnaître. Nous leur donnons aussi des noms », explique le directeur général Patrice Corbeil.

2e arrêt : pique-nique à la plage et visite des boutiques

Beaucoup de visiteurs choisissent Tadoussac pour déguster les produits du terroir de la Côte-Nord et pour relaxer sur le bord de la plage. Elle est d’ailleurs très accessible puisqu’elle est située au coeur du village. Les gens peuvent aussi se rendre au quai et s’installer sur les rochers. Une marche s’impose par la suite sur la rue des Pionniers où sont situées la plupart des boutiques qui offrent des souvenirs créés par les artisans de la Côte-Nord.

3e arrêt : un peu d’histoire avec la chapelle de Tadoussac

Érigée entre 1747 et 1750, la chapelle de Tadoussac était un lieu d’évangélisation des Indiens. Elle a pu être construite grâce au support monétaire et matériel des intendants Hocquart et Bigot.

« Nous avons ajouté des panneaux d’interprétation dans la chapelle. La chapelle a encore sa cloche d’origine, remise par le roi de France Louis XIV. On ne peut pas la faire sonner parce qu’elle a été fissurée », souligne Nathalie Murray, adjointe à la direction de la chapelle depuis 2012.

4e arrêt : le Musée Chauvin

Fondé par Pierre de Chauvin en 1600, le poste de traite de Tadoussac fait partie des lieux qui ont marqué les origines de la Nouvelle-France.

Nathalie Belluye, responsable du Musée Chauvin.


Le musée est une réplique de ce poste de traite et on y retrouve plusieurs objets et artefacts. « Les visiteurs peuvent
voir un homme de la nation abénaquise avec des vêtements qui datent de 1750. Ils ont été cousus par Marie-Claude Saintot, une couturière âgée de 80 ans », précise la responsable du Musée, Nathalie Belluye.

5e arrêt : la Microbrasserie de Tadoussac

La Microbrasserie de Tadoussac fait également partie des incontournables. Il est possible d’y déguster des bières artisanales conçues avec des produits de la Côte-Nord. Si vous préférez l’ambiance, vous n’avez qu’à vous rendre à leur pub situé sur la rue.

J’ai marché pour vous

… le sentier de la Pointe de l’Islet. Ce sentier en boucle est accessible du quai de Tadoussac ou près de la boutique La Marée. C’est un bon site pour l’observation des baleines en plus d’être une activité qu’on peut faire en famille. Vous
pouvez apporter votre piquenique et vous installer sur les rochers.

… et le Domaine des dunes. Ce sentier mène à la Pointe rouge. On peut y voir plusieurs points de vue. À partir du 25 juin, il sera possible d’effectuer le parcours d’hébertisme.

Voir des bélugas à l’arrivée d’un sentier pédestre

Le sentier de six kilomètres situé dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite du Parc national du Fjord-du-Saguenay
est accessible à tous et on peut même y voir des bélugas en juillet et en août.

La halte des bélugas porte bien son nom puisqu’ils y viennent au moins une journée sur deux. « Les bélugas font des aller-retour jusqu’ici. Ils partent du fleuve Saint-Laurent, ils viennent jusqu’ici dans la baie et ils retournent dans le Saint-Laurent. À l’occasion, ils remontent plus haut dans le Fjord. Nous sommes d’ailleurs un des sites où on peut les voir le plus près. C’est une aire de fréquentation pour les bélugas et de soins aux petits. Les embarcations nautiques ne sont donc pas permises dans la baie », expliquent Caroline Labonté, technicienne du milieu naturel et Nancy Lavoie, coordonnatrice aux opérations.

Nancy Lavoie et Caroline Labonté montrent un point de vue qu’on peut voir lors du départ du sentier de la Baie-des-Marguerites.

La plupart des gens qui visitent le parc souhaitent observer le belvédère qui est à seulement trois kilomètres de l’entrée du parc national. « C’est un sentier qui est très achalandé pendant l’été. Comme il est assez large, il est aussi possible d’y accueillir notamment des gens en bicyclette et des familles avec des poussettes. L’accès au sentier est vraiment universel », ajoute Mme Lavoie.

Sentier de 42 km

Les randonneurs plus aguerris peuvent également y trouver leur compte puisque la Baie-Sainte-Marguerite est le point de départ d’un sentier de 42 kilomètres. Cette randonnée longe le Fjord et permet de se rendre à Tadoussac. Après avoir effectué les premiers trois kilomètres, le sentier devient plus étroit. Il s’adresse à des randonneurs plus expérimentés et bien équipés. Ils doivent apporter leur tente étant donné que les refuges sont fermés en raison
des mesures de COVID-19.

Découvrez la cani-randonnée à la Ferme 5 étoiles

La Ferme 5 étoiles propose plusieurs activités dont la cani-randonnée, qui est une nouveauté cette année. C’est mon activité coup de coeur au cours de mon séjour à Sacré-Coeur.

Mon coup de coeur : la cani-randonnée, qui est offerte durant l’été et l’automne.


L’activité de cani-randonnée est proposée tous les jours. Au début ce n’est pas si facile puisqu’on a l’impression de se faire tirer par le chien. Après quelques minutes, on trouve son rythme et cela devient agréable. On a l’impression de connecter avec le chien.

« La cani-rando est un moyen de faire découvrir les chiens de traîneaux d’une autre façon, à nos clients. On peut créer plus de lien avec le chien. L’effort fourni par le chien est plus adapté par rapport à la chaleur de l’été. Les chiens adorent ce genre de promenade. Cela peut être fait en marchant ou pour les plus sportifs en courant, cela devient le «cani-cross ». Je pratique le cani-cross en compétition », précise le guide Fabien Drugeon.

La cani-randonnée aura également lieu à l’automne. Le centre y ajoutera le « cani-kart », qui est une version sur roue du traîneau à chiens. 53 chiens de traîneau forment le chenil, qui demeure au même endroit l’hiver.

Coucher de soleil en kayak de mer

Les gens peuvent aussi voir des couchers de soleil en kayak de mer près de la Ferme 5 étoiles. On s’inscrit à la ferme et il suffit de se rendre au quai de l’Anse-au-Roche, qui est d’ailleurs un bel endroit pour relaxer ou pour faire un pique-nique.

Le Fjord du Saguenay est d’ailleurs une ancienne auge glacière envahie par la mer il y a plus de 10 000 ans. Cette sortie permet de voir de beaux points de vue.

Les guides en kayak de mer Fabien et Gabriel.


Les kayaks à deux places et l’équipement sont prêtés par la Ferme 5 étoiles. Vous devez cependant prévoir une pochette pour protéger votre cellulaire si vous souhaitez prendre des photos. C’est également une activité accessible à tous. Il suffit de bien exécuter les conseils dispensés par les guides et le tour est joué.

Le centre propose plusieurs autres activités et de l’hébergement. Il fait partie des lieux incontournables à visiter à Sacré-Coeur.

Partager cet article