Une première exposition pour le Centre Inouï de Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 1:37 PM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

Le centre d’exposition Inouï a déjà bénéficié de l’Entente de développement culturel pour un projet de médiation culturelle. Photo archives

«Naviguer le paysage» : tel est le thème de l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition de Saint-Siméon.

Le Centre Inouï qui prend place dans le local autrefois occupé par le marché Bonichoix s’est transformé depuis la reprise des lieux par la municipalité en 2020.

Le 26 juin, un vernissage aura lieu pour présenter à la population la première exposition «Naviguer le paysage». Des œuvres de quatre artistes en «art actuel» seront proposées. Parmi les artistes, on compte Karine Locatelli des Éboulements, Josiane Lanthier de Baie-Saint-Paul, Carlos Ste-Marie de Sainte-Brigitte-de-Laval et Marie-Claude Gendron de Montréal.

Un ensemble de bateaux miniatures sera aussi de la partie. Les reproductions de navires sont une création de Raymond Roy de Saint-Siméon. Le Musée de Charlevoix a aussi prêté quelques artefacts au Centre Inouï.

 «Les quatre artistes invités explorent les thèmes du paysage, de la cartographie et de la relation entre la culture et la nature. Leurs œuvres actuelles et diversi­fiées (peinture, sculpture, vidéo d’art) entament alors un dialogue avec les miniatures et les objets représentant le domaine de la navigation en permettant, pour certains, de s’initier à l’art actuel et, pour d’autres, de faire des découvertes en portant de cette nouvelle offre culturelle en art visuel», indique Julie Andrée Tremblay, coordonnatrice du centre d’exposition.

L’exposition sera offerte jusqu’au 3 octobre.

Partager cet article