Ça roule pour les campings dans Charlevoix

Par William Tremblay 11:00 AM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

Une saison chargée s’annonce au Camping au Bord de la Rivière.

Plusieurs d’entre eux affichent déjà complets pour la haute saison. Les campings de la région de Charlevoix seront pris d’assaut cet été. Les responsables des campings se confient sur ce qui risque d’être un été hors du commun.

Un été bien chargé dans Charlevoix.

Une saison touristique hors normes attend les campings et l’achalandage sera au rendez-vous.

Pour le Camping Au Bord de la Rivière de La Malbaie, les mois de juillet et d’août sont très chargés, « pour juillet-août il reste quelques petits trous, pour des petits séjours » confie Dominic Bergeron, le propriétaire du Camping. Il reste cependant encore beaucoup de places pour le secteur des tentes, car les gens font leurs réservations très peu de temps avant de partir pour s’assurer une belle température. Concernant la basse saison, donc début juin et septembre-octobre, il y a encore plusieurs terrains de disponibles.

Même constat au camping Tandaro de Saint Fidèle, un petit camping avec vue sur le fleuve. Sont pleins, les vacances de la construction, les longues fins de semaine et la Fête du Canada. Il reste quelques journées éparses durant l’été mais c’est très difficile de trouver un long séjour.

Du côté du camping Municipal de Saint-Siméon et du camping du Gouffre de Baie Saint-Paul, les mois de juillet et d’août sont présentement complets.

Un enthousiasme renouvelé et une curiosité piquée.

Après avoir été confinés pendant plusieurs mois, les campeurs aguerris avaient hâte d’enfin pouvoir retourner camper, mais ils ne sont pas les seuls. « On a beaucoup de nouveaux campeurs, des gens qui ne faisaient pas de camping dans le passé et qui se mettent au camping » a confié Karine Durocher, gérante du Camping du Gouffre.

Des mesures sanitaires contraignantes?

Interrogés sur les mesures sanitaires, les responsables des divers Camping tiennent sommes toutes un discours semblable. Certes, des changements ont dû être apportés et des mesures doivent être mises en place, mais cet été s’annonce moins difficile que l’été passé. Certaines contraintes restent tout de même contraignantes comme au Camping le Genévrier de Baie Saint-Paul qui a annulé une grande majorité de ses activités intérieures comme le Bingo.

Cette année, les campings ont eu plus de temps pour se préparer et ont donc pu ouvrir leurs terrains plus tôt pour une grande partie.

Une année difficile

Tout le monde le sait, la dernière année n’a pas été facile pour la population. Confinement sur confinement, des commerces qui ont dû fermer leurs portes, les restaurants qui ne pouvaient plus servir les clients, l’imposition d’un couvre-feu, autant de mesures qui ont eu un effet notable sur la population.

Par contre, on est en juin, il commence à faire plus chaud, et les contraintes sanitaires donnent plus de marge de manœuvre à la population. Cette dernière, pour compenser les derniers mois, aimerait profiter de l’extérieur et rencontrer des gens. L’endroit idéal pour y arriver est dans un camping, et Charlevoix étant une région touristique reconnue pour son plein air, il n’est pas surprenant d’apprendre que les campings de la région ont été un choix évident pour les Québécois.

Partager cet article