Marie-Renée Otis au Carrefour culturel: broderie et poésie

Par Karine Dufour-Cauchon 11:33 AM - 05 juin 2021
Temps de lecture :

Marie-Renée Otis, Le temps semble avoir des ailes, 2019, Broderie d’art avec perlage, peinture à l’aiguille et nœuds coréens, 20,5 cm x 76 cm

Broderies d’art, exubérance et poésie, tel est le titre de la nouvelle exposition de Marie-René Otis, à visiter au carrefour culturel Paul-Médéric du 10 juin au 1er août.
L’artiste de Baie-Saint-Paul expose des œuvres qui sont rarement sorties de son atelier dont la toute première broderie réalisée en 1975. Les amateurs remarqueront vite fait la profusion de couleurs vives et contrastantes, d’où le terme exubérance, une distinction manifestée très tôt dans les broderies d’art de Mme Otis

Et l’artiste sait mettre son talent au service de la poésie.  Marie-Renée Otis a réalisé avec le poète André Barette et Les Éditions Charlevoix le recueil « Ces bienveillantes montagnes… » où 64 broderies d’art illustrent le livre. Elles seront toutes exposées au Carrefour culturel, des format miniatures sur un seul thème : les montagnes et la baie.


Deux autres expositions

Les photographes de la Corporation Lumière Image de Charlevoix exposent leur savoir-faire à travers « Coup de cœur », un corpus de clichés représentant une diversité de sujets tels paysages au fil des saisons, photos d’action, faune, flore, architecture urbaine. Le thème de l’eau est fortement en vedette.
Enfin, l’artiste autodidacte Marie Plante, nous offres « Rêve d’une rive, rive de rêve », des œuvres inspirées par le fleuve St-Laurent, mais aussi par d’autres mers, puisées à même la collection Rives d’eau. Depuis une dizaine d’années, l’acrylique est devenu son médium de prédilection et la nature demeure sa source d’inspiration.

Ces deux dernières prestations prennent aussi place jusqu’au 1er août.

Partager cet article