Logements abordables à Petite-Rivière: «un bon début»

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 31 mai 2021
Temps de lecture :

20 nouvelles unités de logements sociaux seront construites à Petite-Rivière-Saint-François. «Un bon début», croient les intervenants en développement social.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster ont fait l’annonce mardi 25 mai.  Ces logements s’inscrivent dans la réalisation du projet de la Résidence P’tite Rivière, destiné aux familles et aux aînés autonomes dans Charlevoix.

Jérémie Provencher, coordonnateur au Développement Social Intégré (DSI) de Charlevoix s’est récemment penché sur le cas de Petite-Rivière-Saint-François et des effets de l’arrivée du Club Med sur la population. L’installation de logements abordables était l’une des recommandations du comité.

«Je pense que 20 logements, c’est un bon nombre. De là à dire, est-ce que c’est assez ou non, c’est dur à estimer pour l’instant. C’est un pas dans la bonne direction. Est-ce que cela est suffisant? Au niveau des logements sociaux, l’offre de la région est considérable. Pour ce qui est du logement abordable, on a encore des pas à faire, pas uniquement à Petite-Rivière-Saint-François, mais sur l’ensemble du territoire de Charlevoix», commente-t-il.

Celui qui est impliqué dans le «chantier habitation» de l’organisme indique que l’offre de logements sociaux de la région est déjà importante. Il rappelle qu’un logement social est une habitation u le résident paie 25% de son loyer mensuel grâce à des programmes. Un logement abordable, pour sa part, est un loyer où le prix est fixé plus bas que ce qu’évalue le marché immobilier.

C’est ce second type d’habitation, le logement abordable, qui est en manque dans Charlevoix. M. Provencher espère que d’autres projets dans le genre s’annoncent pour le reste de la région.

Partager cet article