Maison Mère Baie-Saint-Paul a terminé l’année 2020 avec un surplus de 184 896 $

Par Lisianne Tremblay 8:18 PM - 27 mai 2021
Temps de lecture :

L’autonomie financière de Maison Mère Baie-Saint-Paul est en voie d’être atteint. Photo : Louis Laliberté archives

Après trois ans d’opération, Maison Mère Baie-Saint-Paul enregistre pour la première fois un surplus de 184 896 $.

Plusieurs facteurs ont permis à l’organisation de réaliser ce défi tel que présenté à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. L’annulation de plusieurs événements et projets ont eu des conséquences sur les revenus autonomes. Comme bien d’autres organisations ses pertes ont pu être compensées par des subventions gouvernementales d’une somme de 227 000 $.

Un redressement a également été effectué par les gestionnaires, ce qui a permis de diminuer les coûts d’exploitation de 529 184 $ par rapport à l’an passé où un déficit de 427 000 $ avait été noté.

« L’objectif d’autonomie financière, ciblé depuis le démarrage de Maison Mère, est ainsi en voie d’être atteint. L’équilibre budgétaire sera même bientôt à notre portée » , précise l’organisation.

« Malgré les embûches de cette année hors du commun, j’entrevois l’avenir de Maison Mère avec confiance. Après maintenant plus de trois ans d’activité, la phase de démarrage est complétée et les assises posées sont solides. De plus en plus, l’autonomie financière, vitale à la survie autant qu’à la prospérité, est en voie d’être atteinte. L’organisme entame une nouvelle étape excitante, celle du développement », commente Julien Dufour, président du conseil d’administration.


La directrice générale Gabrielle Leblanc rappelle pour sa part que « malgré ses défis, l’année 2020 s’est terminée sur des perspectives prometteuses pour l’avenir ». «De nouveaux projets font leur apparition pour augmenter le taux d’occupation du bâtiment, alors que d’autres, depuis longtemps mûris, voient enfin le jour. Les efforts des premières années commencent à porter leurs fruits ».

Dans un autre ordre d’idées, Maison Mère a lancé une campagne d’adhésion il y a trois semaines afin que les citoyens puissent démontrer leur soutien en devenant membre. Il est toujours possible d’adhérer à la mission de l’organisme.

Partager cet article