1,2 million $ en surplus pour la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:23 PM - 27 mai 2021
Temps de lecture :

Le surplus réalisé par la MRC de Charlevoix en 2020 a presque été réaffecté en totalité sur l’année en cours.

La MRC a terminé l’année 2020 avec un surplus de 1 269 360 $ sur un budget de 9,7 millions $.

De ce montant, 1 158 017 $ a été affecté en 2021. Il a presque été réaffecté en totalité. Il reste environ 10 000 $ pour l’année en cours.

Le principal surplus est attribuable aux dividendes éoliens (1 015 212 $). Trois projets ont déjà reçu du soutien financier pour un total de 1 158 954 $. Il s’agit de la réfection de l’aréna de Baie-Saint-Paul (phase 2), le projet du Camp Le Manoir des Éboulements ainsi que la mise à niveau de l’hébergement pour travailleurs de Maison Mère Baie-Saint-Paul.

Ajoutons que des surplus ont été réalisés dans le secteur administratif en raison du retard des travaux de réfection de façade qui sont en opération actuellement. La MRC devait attendre la réponse du ministère de la Culture avant de commencer les travaux.  

Le Service de développement local et entrepreneurial a aussi terminé l’année avec un surplus de 101 836 $ en raison d’une diminution de certains fonds, dont la promotion, prospection et le démarrage.

Quant à la gestion des matières résiduelles, un déficit réel de 23 987 $ a été inscrit. La baisse des revenus des écocentres et de l’écoboutique a notamment entraîné ce déficit.

« Les écocentres ont été fermés pendant quelques mois et ont rouvert durant l’été 2020, ce qui a un impact pour nous. Certaines dépenses ont cependant été moins élevées en raison du télétravail et de l’absence de congrès et de réunions à l’extérieur de la région », soutient Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix, lors de l’adoption des états financiers en comité administratif.

Partager cet article