Fête nationale : «tour de force» à prévoir pour le tournage du spectacle

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 22 mai 2021
Temps de lecture :

Fairmont le Manoir Richelieu

Le 24 juin, tout le Québec aura les yeux sur Charlevoix. Le spectacle de la Fête nationale du Québec filmé au Manoir Richelieu demandera «tout un tour de force», avoue le directeur artistique Jean-François Blais.

Afin d’accomplir sa vision d’un «show carte-postale», Jean-François Blais a tout un plan logistique à développer. Mettre en valeur les régions du Québec est le mot d’ordre du directeur artistique affilié à la boîte de production Sysmik.

«Je savais qu’il y avait une volonté de faire ça en région. J’ai exploré plusieurs sites, et c’était je trouve le lieu idéal. Au Fairmont le Manoir Richelieu, la prestance de l’endroit est incroyable. De plus, c’est un lieu reconnu mondialement. Rien de mieux pour célébrer un 24 juin, une soirée pour être fier».

Jean-François Blais, directeur artistique de Québec «Tissé serré»

Lui qui avait produit le spectacle du 24 juin de l’été 2020 avait été «dernière minute» étant donné l’évolution de la crise sanitaire. L’amphithéâtre de Trois-Rivières avait les équipements pour accueillir une telle production. Pour l’édition de «Québec Tissé serré» 2021, lui et son équipe se sont donnés le défi de produire un spectacle encore plus grandiose, dans un lieu qui n’a pas pour vocation la tenue de grand spectacle.

Même si le manoir n’est pas un amphithéâtre, la tâche n’est pas impossible, croit-il. Le temps était du côté de Sismyk cette année. Des démarches sont en cours avec l’hôtel depuis février. Le lieu doit être transformé en scène fonctionnelle pour un événement de télévision national diffusé en direct.

Le complexe hôtelier a aussi un aspect pratique. Il permettra aux centaines de personnes de se loger, de se nourrir et de produire dans une bulle restreinte. L’équipe occupera les lieux à partir de la deuxième semaine de juin.

Photo: Stéphane Lessard – Jean-François Blais

«Ça va se faire par étape. On doit d’abord monter les scènes. Tout est à faire. Nous n’arrivons pas dans un espace où on a l’habitude de faire ce type de production là. Donc, il faudra être créatif dans notre façon d’exploiter les lieux», indique le créateur.

En tout, plus de 300 personnes devront se déplacer dans la région pour la production. La Ville de La Malbaie et Tourisme Charlevoix sont tous les deux partenaires du projet. Ils conviennent que le «coup de pub» qu’offre ce spectacle est à un moment extrêmement stratégique à l’aube de la saison estivale.

Pour le spectacle, les noms des artistes présents ne sont pas encore dévoilés. M. Blais laisse glisser que les Québécois peuvent s’attendre à des numéros conceptualisés et à beaucoup de prises de vue de La Malbaie et du grand Charlevoix. Le spectacle de deux heures sera diffusé sur les quatre grandes chaînes : TVA, Noovo, Radio-Canada et Télé-Québec.

Partager cet article