Destruction d’un détonateur à Forestville

Par Johannie Gaudreault 8:30 AM - 20 mai 2021
Temps de lecture :

Photo : Courtoisie

Des citoyens de Forestville ont découvert des restes de détonateur près du belvédère sur la route Maritime à Forestville le 19 mai en soirée. Les policiers se sont rendus sur place afin de procéder à la destruction du détonateur de façon sécuritaire.

C’est pourquoi un son d’explosion a été entendu par la majorité des résidents de la ville vers 22 h. « La meilleure façon de détruire des restes de détonateur est de les faire exploser. C’est ce que les policiers ont fait hier soir », informe le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu.

Il s’agit d’une procédure courante pour les policiers. « Dans le temps, les gens avaient des détonateurs pour leur terre agricole ou, dans votre cas, pour des mines. Ça arrive fréquemment que nous devons les détruire puisqu’ils demeurent actifs », explique le sergent Beaulieu.

Un poste de commandement ainsi que des chiens pisteurs étaient sur place lors de l’opération.

Certains explosifs doivent cependant être maîtrisés par l’armée.

« Si vous voyez par hasard un objet explosif ou un détonateur, vous devez évacuer les lieux et communiquer sans délai avec les services d’urgence (policiers, pompiers) », indique la SQ sur son site Web.

Partager cet article