Surplus de 2,6 millions $ à La Malbaie : comment l’expliquer?

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Michel Couturier, maire de La Malbaie a annoncé qu’une date sera bientôt déterminée pour présenter le nouveau projet du Havre au public en février 2020.

Malgré la crise sanitaire, la Ville de La Malbaie termine 2020 avec un surplus de 2,6 millions $. Comment expliquer ce surplus qui frôle le record?

Des revenus «surprise»

Le surplus de la Ville de La Malbaie s’explique de plusieurs façons. Premièrement, des revenus supplémentaires sont arrivés, alors que le budget ne le prévoyait pas.  

Le surplus de La Malbaie est de 2 600 232 $. Ce montant inclut la performance de trois organismes qui sont dans le paramètre comptables de la municipalité, soit les Sources joyeuses, le Mont Grand-Fonds et les Loisirs de Sainte-Agnès. Sans ces trois organismes, le surplus d’argent de La Malbaie se chiffre plutôt à 2 326 127 $. Il s’agit encore «d’un montant que l’on voit rarement» dans les résultats financiers de la ville.

Pourquoi ce record? Michel Couturier, maire, explique que l’année covid n’était pas empreinte que de mauvaises nouvelles. Entre autres, les droits de mutation (ou taxe de bienvenue) ont été plus nombreux. Toujours dans le résidentiel, les rénovations et les projets de mise à jour des citoyens ont amené leurs lots de demandes de permis et de revenus.

Les Bâtisseurs de La Malbaie ont généré plus de revenus à la ville, avec une taxe de services qui avait été sous-évaluée dans le budget 2020. Le Mont Grand-Fonds a aussi remonté la pente. Alors que la station affichait un déficit l’an dernier, un excédant de près de 200 000$ est constaté pour 2020. Ce bon score a contribué au surplus élevé de La Malbaie. 

Finalement, des salaires ont été économisés en raison des fermetures du confinement. Des enveloppes dédiées à des événements n’ont pas été utilisées.

Dépenses COVID amorties

La covid n’a pas signifié seulement que des revenus pour la ville. Elle y aura perdu au moins 279 627$ avec les loisirs fermés et le congé d’intérêts sur la taxe des citoyens.  La covid aura engendré des dépenses imprévues de 69 890$ pour les opérations de la ville . Une aide aux organismes de 100 000$ s’était décidée dans l’urgence sanitaire.

Ces frais «surprise» n’ont toutefois pas été à la charge du contribuable de La Malbaie. Le gouvernement du Québec par le biais du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait accordé une enveloppe d’aide de près de 500 000$ aux municipalités de la province. La Malbaie n’aura pas utilisé tout cet argent : il en reste encore un résiduel 121 337$.

La dette nette «aux citoyens» continue de descendre. Elle était de 16 132 000$. C’est une amélioration par rapport à l’an dernier, où elle était à 17 436 000$.

Quoi faire avec cet argent ?

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, reconnait que ce surplus presque historique relève de circonstances particulières. Avoir de l’argent n’est pas une bonne raison pour dépenser à tout vent, croit-il.

«Il faut gérer nos sommes intelligemment et il faut être prévoyant. Nos équipements de l’usine d’épurations des eaux de La Malbaie seront bientôt à renouveler, avec des besoins techniques particuliers. Ça donne une marge de manœuvre. Il ne faut pas se fier là-dessus pour dépenser. Notre vision, c’est de dire que quand on a un projet, on fait des montages financiers et on recherche le plus de financement possible», indique le maire.

Le conseil pourrait-il affecter ce montant à la facture de la réfection de l’usine des eaux usées de Saint-Fidèle? Ce ne serait pas un choix judicieux, croit-il. La Malbaie n’affectera pas deux millions de son surplus exclusivement au chantier, dont les coûts dépasseront les estimations initiales de la ville.

Partager cet article