Grève enclenchée à Pointe-au-Pic

Par Karine Dufour-Cauchon 3:04 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Grève au CECC – 11 mai 2021

Une mobilisation s’est amorcée ce midi à Pointe-au-Pic, au Centre d’Études Collégiales en Charlevoix (CECC).

Une vingtaine d’enseignants et quelques étudiants sont venus participer à l’amorce de la manifestation pacifique, de 11h30 à 13h30.

Les enseignants du CECC représentés par le FNEQ n’assisteront pas à leurs cours ni ne répondront à leur courriel. Ils se mobilisent sur le terrain avant du collège dans le cadre d’une grève discontinue. Ils se mobilisent mardi midi, mercredi avant-midi et jeudi matin.

Leur grève a pour but de demander un avancement des négociations de leur contrat de travail avec le gouvernement va au ralenti, indique Sarah Cécil, secrétaire du Syndicat du personnel enseignant du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CSN).

Elle rappelle que leurs revendications touchent la situation de précarité des nouveaux enseignants, le salaire des enseignants de la formation continue et l’ajout de ressources pour élèves en difficulté.

Le mandat de grève a été voté en faveur par 57% des membres. Le mouvement est en cours partout dans les cégeps de la province. On estime la proportion d’enseignants en grève à 15 000.

Le Syndicat du personnel enseignant du Centre d’études collégiales en Charlevoix est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (CSN), qui est l’organisation la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, et au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).

Rappelons que bien que les rassemblements extérieurs soient interdits par le décret sanitaire provincial, le droit à la manifestation est encore permis. Le port du masque est obligatoire, comme le lavage de main et la distanciation sociale entre les participants.

Partager cet article