Transport et soins de santé : les mesures d’indemnisations oublient encore Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Jacques Tremblay est aussi représentant du comité de vigilance de l’Hôpital de La Malbaie.

Les Charlevoisiens qui doivent se déplacer à Québec pour des rendez-vous médicaux sont encore oubliés. La mise à jour de la politique d’indemnisations des citoyens est bienvenue, mais laisse le comité de vigilance de l’Hôpital de La Malbaie amer.

En avril, le gouvernement de François Legault a rempli sa promesse de revoir les indemnisations financières aux malades ayant à se déplacer pour recevoir des soins. La politique en question n’avait pas été revue depuis une décennie.

Un montant de 0,20 $ du kilomètre parcouru est désormais offert à toute personne devant voyager vers un centre hospitalier où elle reçoit ses soins. Ce montant était depuis longtemps fixé à 0,13 $ par kilomètre. L’indemnité quotidienne passe de 20 $ à 46 $ par jour durant les séjours à destination.

Le hic, c’est que les Charlevoisiens ne sont toujours pas admissible à ce nouveau programme d’indemnisations lorsqu’ils reçoivent des soins à Québec. Les usagers doivent résider à plus de 200 km du lieu de prestation de soins, ce qui n’est pas le cas des gens de Charlevoix.

Le comité de vigilance représenté par l’ex-directeur de l’Hôpital de La Malbaie Jacques Tremblay a donc encore du travail. En mars, il s’est lancé dans un diagnostic régional quant aux habitudes de transport des Charlevoisiens lorsqu’ils reçoivent des soins spécialisés à Québec.

« Personne ne peut être contre la vertu. On ne peut pas être contre cela, mieux indemniser les malades. La directive datait de plusieurs années. Quant à nous, il n’y a absolument aucun gain», déplore M. Tremblay.

L’Action bénévole de Charlevoix, les Mains de l’Espoir, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et des représentants du bureau de la députée Émilie Foster siègent sur à la même table pour faire une analyse exhaustive du dossier. Ils devront remettre un diagnostic des impacts économiques des transports vers des soins médicaux spécialisés sur les Charlevoisiens.

Ce diagnostic identifiera le nombre de personnes qui doivent se déplacer vers Québec, par secteur de Charlevoix et sera remis au ministère de la Santé et des Services sociaux afin qu’une forme d’indemnisation leur soit consentie.
M. Tremblay et le comité de vigilance évaluent qu’entre 8000 et 10 000 déplacements sont effectués pour se rendre dans un centre hospitalier de Charlevoix ou de Québec annuellement. 60 à 70% des chirurgies qui touchent des Charlevoisiens sont faites à Québec, toujours selon leurs chiffres

Partager cet article