Réussite scolaire: deux médaillées reviennent sur leurs exploits

Par Karine Dufour-Cauchon 6:46 PM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Mégan Pilote

La pandémie aura apporté son lot d’épreuves aux étudiants du collégial qui ont persévéré malgré tout. Une quarantaine d’entre eux se sont démarqués et se sont vus remettre une bourse dans le cadre du Gala de la Réussite 2021 du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC).

Trois des 44 récipiendaires ont reçu une médaille. L’une pour ses incroyables résultats académiques et l’autre pour son leadership en cette époque difficile.

Alice Girard reçoit la médaille du Gouverneur

Alice Girard,

Alice Girard, étudiante au programme de sciences de la nature, s’est méritée la médaille académique du Gouverneur Général. Elle est décernée à l’étudiant(e) ayant la meilleure moyenne générale académique de son établissement d’enseignement. Malgré ses bons résultats, elle ne cache pas avoir vécu des hauts et des bas durant la dernière année.

«Comme j’habite à Baie-Saint-Paul, les cours en ligne m’ont évité pas mal de transport. C’était un avantage. Par contre, c’était parfois difficile de rester attentive à un cours de 3h à la maison. Les cours offerts en différé étaient plus facilitant», indique-t-elle.

L’étudiante en sciences de la nature a toujours rêvé d’être pédiatre. C’est pourquoi elle a appliqué en médecine dans quelques universités de la province.

Mégan Pilote, entrepreneure et étudiante

L’éducatrice spécialisée en devenir Mégan Pilote a pour sa part été choisie comme récipiendaire de la médaille académique du Lieutenant-Gouverneur Féminin. La propriétaire d’une école de danse s’est mérité la mention d’honneur pour son esprit entrepreneurial tenace lors de la crise.

«Mon entreprise a vraiment évolué. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai eu jusqu’à présent 200 élèves dans tout Charlevoix avec mon école Danse Hip-hop Charlevoix avec Mégan Pilote. C’est vraiment ça qui a été souligné. Pendant la pandémie, j’ai donné mes cours de danse en virtuel et j’en ai donné à l’extérieur aussi. Il fallait vraiment s’adapter aux consignes, qui changeaient constamment, et se virer de bord. Maintenant, nous avons droit à des cours en extérieur à huit personnes. Je pense que j’ai bien réussi à m’adapter malgré tout», témoigne Mégan.

La future diplômée de La Malbaie est déjà engagée au Centre de services scolaires de Charlevoix, en plus de faire un stage au Centre jeunesse de La Malbaie.

Xavier Lavoie a aussi reçu une médaille du Lieutenant-Gouverneur. Il n’a toutefois pas répondu à notre demande d’entretien.

Partager cet article