Charles Castonguay a couru 4 fois le tour de L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 8 mai 2021
Temps de lecture :

Charles Castonguay a couru sur une distance de 100 kilomètres le 7 mai. Photo: Courtoisie Tourisme Isle-aux-Coudres

L’athlète insulaire Charles Castonguay a réalisé un défi de course de taille le 7 mai en courant sur 100 km, ce qui représente 4 fois le tour de L’Isle-aux-Coudres.

Kinésiologue de formation, Charles est aussi entraîneur pour des athlètes de haut niveau. « C’est un défi difficile, mais très bien pour 100 km de bitume ! Je suis davantage habitué aux sentiers pour les très longues sorties, alors ce défi me sortait de ma zone de confort. Je suis natif de L’Isle-aux-Coudres, j’ai fait le tour à la course des dizaines de fois, mais jamais 4 fois consécutives. J’ai fait celui de l’Île d’orléans, il y a un mois en préparation avec un ami. C’est une course de 67 kilomètres », commente Charles Castonguay.

Ce défi était aussi un moyen d’encourager les jeunes dans leur entraînement et leurs activités physiques. « Courir 100 km, ce n’est pas l’objectif final, chacun son activité, chacun son rythme… l’important c’est de jouer dehors et d’être en santé, surtout en cette période de pandémie. Le meilleur remède, au-delà du vaccin, c’est l’activité physique. Cela ne prévient pas tous les maux, mais presque », ajoute M. Castonguay.

Le plus beau moment de sa course a été sa rencontre avec les élèves du primaire de l’école Saint-Pierre. Ils sont sortis de leur classe pour l’encourager. « Si j’ai inspiré un élève sur 40 à bouger plus tard et rester en forme, ça valait la peine! », souligne le coureur, qui avoue avoir laissé couler quelques larmes d’émotion après avoir vu les enfants.

Charles Castonguay a également souligné l’accueil de sa communauté, surtout pour un projet annoncé la veille sur le groupe Facebook des résidents de L’Isle-aux-Coudres.

L’athlète a commencé à faire partie de l’équipe du canot à glace du Groupe Desgagnés, à l’âge de 18 ans. L’équipe des Traverseux nommera son futur centre sportif Charles Castonguay, qui a accepté cette demande à la fin de sa course. La mise en place du projet d’un centre sportif chemine. Les activités qui pourront être proposées seront bientôt dévoilées.

Partager cet article