La situation est stable, mais les changements de palier d’alerte se feront dans les prochaines semaines

Par Lisianne Tremblay 1:20 PM - 04 mai 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé certains allégéments pour des régions dont pour la ville de Québec, mais la Capitale-Nationale demeure au palier rouge même si la situation se stabilise.

La ville de Québec n’est plus en «rouge foncé». Les commerces non-essentiels pourront rouvrir lundi et le couvre-feu sera repoussé à 21h30.

«On commence le mois de mai en bonne position. On espère que dans les prochaines semaines on pourra permettre à des régions de passer du rouge au orange. Il faut que davantage de gens soient vaccinés. Le vaccin est essentiel si nous voulons avoir un bel été », commente le premier ministre du Québec, François Legault.

M. Legault est conscient que les restaurateurs ont hâte que certaines régions puissent passer en orange pour rouvrir. « Je les comprens et j’invite les gens qui le peuvent à commander des repas pour emporter afin de les aider financièrement ».

Quant à l’ouverture des terrasses à la mi-mai, le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, est prudent. « Pour le faire, il faut que la population soit vaccinée adéquatement et il ne faut pas voir l’introduction de nouveaux variants. Je comprends que les gens sont tannés, mais il faut respecter les mesures pour permettre d’y arriver. »

Le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Christian Dubé ajoute qu’il doit y avoir un équilibre, «il faut qu’il y ait plus de gens qui soient vaccinés afin de pouvoir enlever des mesures sanitaires ».

Les équipes de M. Legault et de M. Dubé, travaillent sur une séquence avec des dates précises pour les pochaines étapes du déconfinement. Elle sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Partager cet article