Revitalisation de Charlevoix-Est : les élus doivent statuer sur les pistes d’actions

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 03 mai 2021
Temps de lecture :

La mairesse Odile Comeau en convocation de presse lors de sa nomination comme préfet de la MRC de Charlevoix-Est, juillet 2020.

La MRC de Charlevoix-Est a fait son diagnostic. Elle a identifié les grands défis qui l’attendent pour revitaliser son territoire. Le public devra toutefois patienter avant de connaître les pistes d’action qui seront adoptées.

La préfet de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée Odile Comeau indique que le chantier se poursuit pour revitaliser le territoire. Un comité de travail réunissait 12 acteurs de différents secteurs économiques de la région. Les constats de ces derniers ont inspiré la MRC pour mettre les bases de Planification stratégique territoriale 2021-2025.

Avant un dévoilement public, les maires et mairesses du territoire doivent prendre connaissance du rapport en question et s’entendre sur celui-ci. Même si cette étape reste à faire, Mme Comeau a hâte de partager le fruit de ce travail aux citoyens.

« Le gros du travail est fait, nous avons identifié les défis que nous allons nous donner. Nous avons eu une très bonne participation des gens autant de l’extérieur que de l’intérieur de la MRC. Nous avons eu des conversations intéressantes et des orientations se sont dessinées autour de cela. Les consultants font leur devoir pour présenter quelque chose d’élaboré aux élus», indique-t-elle.

Le tout sera présenté au conseil des maires en mai. Les travaux sont prévus pour la fin juin. Ils exposeront les opportunités et les menaces à la revitalisation de Charlevoix-Est.

Rappelons que la stratégie prendra place jusqu’en 2025. Elle vise l’organisation du territoire de la MRC en vue de dynamiser l’économie. La MRC de Charlevoix-Est est considérée comme en difficulté selon l’Institut de la Statistique du Québec et son Indice de vitalisation.

Partager cet article