Eaux usées de Saint-Fidèle: les travaux coûteront plus cher que prévu

Par Karine Dufour-Cauchon 9:20 AM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

La Malbaie, secteur Saint-Fidèle

(Mise à jour 9h30)Les travaux de réfection de l’usine d’épuration des eaux usées de Saint-Fidèle dépasseront les coûts estimés par la Ville de La Malbaie.

Alors que la ville avait prévu 5,8 millions $ en règlement d’emprunt pour réaliser le tout, ce serait insuffisant selon les résultats d’appel d’offres.

Suite à l’ouverture des soumissions du 27 avril indique que le plus bas soumissionnaire, le Groupe Michel Leclerc Inc. de Sherbrooke, chargerait 7 297 451,18 $ pour réaliser les travaux. Ces sept millions n’incluent pas les devis et les autres coûts qui tournent autour de la réfection de l’usine.

Une «mauvaise nouvelle», accorde le maire Michel Couturier. La Ville de La Malbaie doit donc revoir le financement de son projet d’usine d’épuration. «À deux millions de plus, c’est une mauvaise surprise. Avec le contexte [de la covid], on s’attendait à ce que les coûts varient, mais pas autant. Nous regardons nos options. La Ville regarde comment elle va solutionner la situation. Une chose est sûre, on ne peut pas financer ce surplus à même la Ville. On retourne vers le gouvernement pour voir nos options», indique M. Couturier mercredi, 28 avril.

L’entente conclue avec la Fromagerie Saint-Fidèle ne devra pas être renégociée, croit-il. La part allant aux citoyens de Saint-Fidèle a pour objectif de ne pas varier non plus.

Le projet avait reçu une aide financière de 2 949 664 $ dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) pour couvrir la moitié de la facture initiale. Le délai du programme demandait à ce que les travaux soit réalisés avant le 31 décembre 2021.

L’autre moitié des travaux était financée à même le budget de la ville via sa taxation générale, une taxation spéciale pour les gens du secteur et une contribution de la Fromagerie Saint-Fidèle.

Le plus haut soumissionnaire, une entreprise de Québec, a évalué pour sa part le projet à 8,6 millions $.

Partager cet article