Tourisme Charlevoix veut faire aimer l’industrie touristique

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Le tourisme n’a pas toujours la cote auprès de la population locale. Tourisme Charlevoix entend agir sur la question en 2021.

L’industrie touristique a connu des bouleversements en raison de la crise sanitaire. Déjà, ce secteur de l’économie charlevoisienne ne faisait pas l’unanimité auprès d’une part de la population, une tension qui s’est exacerbée en temps de pandémie.

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, soutient être bien conscient du phénomène. Dès cette année, un montant a été accordé dans le plan d’action de relance pour sensibiliser la population à l’importance de l’industrie et de ses bienfaits pour vitaliser les milieux.

«On sait que c’est une entreprise qui divise, surtout dans le contexte de la COVID-19. On a des taux de dévitalisation qui sont assez importants. C’est certain que ça peut être frustrant pour quelqu’un qui est presque sous le seuil de la pauvreté de voir les millions $ qui sont investis dans l’industrie touristique. On comprend que c’est une question de perception. C’est une industrie mal appréciée, dans le sens qu’on la connaît mal», indique M. Dion.

Le plan de communication qui permettra de sensibiliser les citoyens est encore sur la table à dessin. Il fait partie des nombreux investissements qui seront faits par l’organisme cette année. L’important sera de faire valoir le potentiel de développement que représente le tourisme pour une région comme Charlevoix.

«Je crois que parfois, on sous-estime l’apport que cela peut avoir pour la vitalité de nos régions. On souhaite que notre planification stratégique à l’avenir soit plus concertée avec la population locale. On veut s’assurer d’avoir à la fois son écoute et qu’elle participe à un développement harmonieux de l’industrie. On veut qu’elle défende bien l’industrie touristique, qu’elle en soit fière. On aimerait que les gens d’ici soient nos premiers ambassadeurs», dit-il.

Tourisme Charlevoix tenait son assemblée générale annuelle de façon virtuelle le 19 avril. L’organisation a présenté ses états financiers, qui se portent bien malgré la situation sanitaire. Un surplus de 869 317$ a été réalisé, résultat de dépenses moindres en raison de la pandémie. Ce surplus sera réinvesti en totalité : Plus de détails ici.

Partager cet article