Camping illégal : le règlement sera adopté par les municipalités en mai et en juin

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 25 avril 2021
Temps de lecture :

Les campeurs ont été nombreux à s'installer sur la halte de la Grande Côte aux Éboulements durant l'été 2020.

Le règlement, qui permettra d’encadrer le camping illégal, sera adopté par chacune des municipalités de la MRC de Charlevoix en mai et en juin.

L’outil réglementaire était devenu essentiel pour permettre des interventions lorsque c’est nécessaire, selon la directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath.

« L’objectif étant de mieux encadrer cette réalité et de mieux répondre aux besoins de cette clientèle en évitant les conflits et les impacts environnementaux et sociaux de l’utilisation de certains sites où ce type d’occupation n’est pas souhaitable. La plupart des municipalités ont d’ailleurs ce genre d’outil et il est pertinent d’en disposer dans Charlevoix, comme c’est le cas ailleurs. Nous avons connu des conflits et problèmes en 2020 qui auraient été résolus rapidement si nous avions disposé de cette réglementation », explique la directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath.

Les municipalités doivent identifier des sites où ces arrêts et nuitées temporaires seront autorisés. Ces endroits seront par la suite diffusés auprès de la clientèle de passage et des partenaires (Tourisme Charlevoix, municipalités, campings) pour répondre à leurs besoins.

« Nous travaillerons ce dossier de concert avec les municipalités locales, Tourisme Charlevoix , des propriétaires de camping et des gestionnaires de sites récréotouristiques », conclut Mme Horvath.

Rappelons que l’an dernier les campeurs ont été nombreux à s’installer au quai de Baie-Saint-Paul, à la halte de la Grande Côte aux Éboulements et aussi dans le stationnement de l’église St-Louis à L’Isle-aux-Coudres. Quais, cours d’église et d’écoles, stationnements de centres commerciaux, haltes municipales, voie publique, les véhicules récréatifs étaient partout durant l’été 2020.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un incendie ravage une écurie du Chemin de la Vallée à La Malbaie

La période de dégel est devancée au 14 mai

Plus d’un million à investir chez Tourisme Charlevoix en 2021

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec