Enseignement : revirement de situation, la journée de grève du 27 avril est suspendue

Par Sylvain Turcotte 7:04 PM - 23 avril 2021
Temps de lecture :

Les plans changent pour la journée de grève du personnel enseignant qui était prévu le mardi 27 avril. Ce moyen de pression est suspendu. La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) soumettront plutôt à leurs membres la proposition de règlement sectoriel qu’elles ont reçue du Conseil du trésor.

Il ne s’agit cependant pas d’une entente de principe selon les deux organisations, malgré des gains intéressants. Certaines des priorités ne seraient pas encore rencontrées.

Les enseignantes et enseignants détermineront si cette proposition constitue un règlement sectoriel. La proposition ne sera d’ailleurs pas rendue publique avant la tenue des rencontres avec les membres.

« Contrairement à ce qu’avait affirmé le ministre, nous ne sommes pas en train de signer quoi que ce soit avec le sourire. Bien qu’elle facilite l’entrée dans la profession, améliore l’autonomie du personnel et sa rémunération, la proposition de règlement sectoriel qui nous a été soumise ne permet notamment pas d’alléger la tâche à la hauteur de ce qui était souhaité par les enseignants. Il est évident que depuis le déclenchement de nos mouvements de grève, des progrès notables ont été réalisés, et nous avions pu faire des gains intéressants sur plusieurs sujets. Toutefois, force est d’admettre que ce qui est sur la table ne répond pas pleinement à nos attentes. Il reviendra donc à nos membres d’évaluer le tout », ont spécifié Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, et Heidi Yetman, présidente de l’APEQ.

Partager cet article