Une grande corvée de nettoyage pour le Jour de la Terre à La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 10:29 AM - 21 avril 2021
Temps de lecture :

La Malbaie organise une grand corvée de nettoyage pour le Jour de la Terre.

La Malbaie soulignera le Jour de la Terre en invitant la population à faire une corvée de nettoyage dans les endroits publics.

Pour ce faire, des poubelles et des bacs de recyclage seront mis à la disposition des citoyens du 22 au 25 avril au Quai Casgrain et dans les parcs du Ravin, du complexe Sportif ainsi que dans les secteurs de Saint-Fidèle, à Sainte-Agnès et Rivière-Malbaie. La Ville précise que ces bacs sont destinés au ramassage des déchets publics et non à ceux des résidences privées.

De plus, avec l’utilisation de plus en plus importante des piles pour nos appareils domestiques, la Ville de La Malbaie a ajouté un contenant pour les recycler dans le hall d’entrée de la bibliothèque Laure-Conan. Les piles sont d’apparence inoffensive, mais certains métaux lourds qui les composent sont réactifs et corrosifs. Ils constituent des contaminants lorsqu’ils sont enfouis ou rejetés dans l’environnement. Il ne faut donc pas les mettre dans le bac de récupération ou dans les déchets.

La Ville fait également partie des points de dépôt pour la gestion des huiles usagées (SOGHU) et récupère les huiles, filtres, aérosols et antigels à son garage municipal au 250 chemin de la Vallée. Il est très important de ne mettre que les éléments acceptés et de bien fermer vos contenants.

De plus, l’écocentre saisonnier situé au 1200 boul. Kane est désormais ouvert les mardis et jeudis de 9h à 17h et les samedis de 13h à 17h. Il permet de recycler les matériaux de construction, les métaux, les encombrants domestiques, les résidus verts, les déchets électroniques, les résidus domestiques dangereux, les ampoules fluocompactes, les fluorescents ainsi que les pneus d’auto.

Cette année, en raison des mesures sanitaires, La Malbaie a choisi de prioriser les actions ou initiatives individuelles ou en bulles familiales. «Nous croyons qu’il est important que chacun fasse sa part pour que collectivement nous puissions faire la différence! », souligne la directrice générale Myriam Gagnon.

Rappelons que le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois en 1970 et l’organisation canadienne a vu le jour en 1990. Leur mission : accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Partager cet article