Le vaccin d’AstraZeneca sera disponible pour les personnes de 45 ans et plus

Par Lisianne Tremblay 1:31 PM - 20 avril 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Le premier ministre du Québec François Legault confirme que le vaccin d’AstraZeneca sera disponible pour les personnes de 45 ans et plus. Il a aussi annoncé que les mesures seront prolongées jusqu’au 3 mai pour les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et l’Outaouais.

Il n’y a pas de mesures ajoutées dans Charlevoix. « Il faut rester prudents puisque dans ces trois régions, nous sommes prêts d’atteindre notre capacité limite dans les hôpitaux, souligne M. Legault en point de presse. On voit que la situation se stabilise sur le nombre de cas dans la Capitale-Nationale. Il y a cependant des augmentations pour le nombres d’hospitalisations et de décès. Depuis deux jours, on voit une augmentation nette de 15 hospitalisations et de six nouveaux décès. »

«La bonne nouvelle, c’est que notre système de vaccination fonctionne bien. À part pour la Saskatchewan, le Québec est la province qui vaccine le plus », ajoute le premier ministre du Québec.

Le directeur national de la santé publique Horacio Arruda a suivi la recommandation du Comité sur l’immunation du Québec pour abaisser l’âge. « Cet âge a été fixé par nos experts du CIQ, qui prennent en compte nos données épidémiologiques. Cette décision est basée sur l’analyse de risques des bénéfices versus le potentiel de risque de coagulation sanguine. »

Les gens de 45 ans et plus pourront s’inscrire sur la plateforme Clic Santé dès le 21 avril. Un total de 200 000 doses seront disponibles en sans rendez-vous et dans les cliniques avec rendez-vous.

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, a pour sa part confirmé que le Québec recevra 920 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer en mai. Les personnes ayant des maladies chroniques et celles qui vivent avec un handicap physique ou intellectuel seront priorisées avant la population en général. Les détails seront dévoilés jeudi.

Partager cet article