500 dépistages par semaine à Saint-Hilarion

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 20 avril 2021
Temps de lecture :

La clinique de dépistage de Saint-Hilarion .

Les éclosions s’additionnent dans Charlevoix avec pour résultat une importante augmentation des dépistages. Environ 500 personnes se font dépister sur une base hebdomadaire à Saint-Hilarion.

Les dépistages ont explosé à la Clinique de dépistage de Saint-Hilarion. Près de 600 tests par écouvillon ont
été effectués dans la dernière semaine, conséquence directe des nouvelles situations de transmission communautaire sur le territoire.

Depuis le début du mois, la moyenne de prélèvements par semaine est de 500. Le sommet a été atteint lors de la semaine du 11 au 17 avril, avec 571 dépistages.

La tâche est de plus en plus importante pour l’équipe en place. Il n’est pas rare que des personnes se présentant à leur rendez-vous voient celui-ci reporté à une autre plage horaire.

Les personnes qui se présentent sans rendez-vous en raison d’une éclosion sont de plus en plus nombreuses à la porte.

La Santé publique dit constater des éclosions dans Charlevoix, sans en préciser le nombre.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne divulguera pas non plus les types de  milieux touchés. Comme il s’agit d’une petite région, on refuse de nommer les endroits éprouvés par le virus. «Ils pourraient être stigmatisés », croit le représentant du CIUSSS Mathieu Boivin.   Il est donc impossible de connaître le nombre d’éclosions actives sur le territoire.

Dans toute la Capitale-Nationale, en date du 19 avril, on dénombrait 194 milieux touchés par une éclosion dont 139 éclosions en milieu de travail, 24 éclosions en milieu d’éducation et milieu de garde et 13 éclosions en milieu de vie.

Le reste est partagé entre les centres de soins hospitaliers, les restaurants et les milieux sportifs.

Partager cet article