Les enseignants seront de nouveau en grève le 27 avril

Par Lisianne Tremblay 8:38 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Les enseignants auront une deuxième journée de grève le 27 avril.

Les 73 000 enseignants auront une deuxième journée de grève le 27 avril, cette fois de 14 h 45 à 17 h, ont annoncé la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT).

Une soixantaine de centres de services et commissions scolaires au Québec sont concernés par le débrayage qui fait partie d’un mandat de grève. Cette action vise tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes.
.
« Depuis l’annonce de la tenue de notre première action de grève, force est de constater que les travaux ont progressé aux tables, mais ce qui s’y trouve est encore insuffisant pour répondre aux demandes prioritaires exprimées par les enseignants que nous représentons. Nous pensons qu’avec la volonté politique nécessaire, nous pourrions avancer vers une entente qui permette d’attirer des enseignants vers notre profession, mais aussi de les retenir en poste », a signifié Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Conformément au mandat accordé à la FSE-CSQ et à l’APEQ de tenir des grèves innovantes, cette façon de procéder a comme objectif de perturber l’administration scolaire, tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs. Ajoutons que les organisations syndicales ont en main un mandat de grève allant jusqu’à l’équivalent de 5 jours, à exercer au moment jugé opportun

La première journée de grève a eu lieu le 14 avril de minuit à 9h30.

Partager cet article