Une manifestation le 1er mai pour les militants de l’assurance-emploi

Par Karine Dufour-Cauchon 3:06 PM - 15 avril 2021
Temps de lecture :

Photo des chômeurs qui manifestaient leur mécontentement. le 12 janvier 2018

Une nouvelle action est annoncée pour demander une réforme de l’assurance-emploi. Le 1er mai, une manifestation est organisée par les représentants des associations d’action chômage.

Il s’agira de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Le Mouvement Action Chômage de Charlevoix s’allient avec des groupes communautaires pour dénoncer le manque d’accessibilité à l’assurance-chômage Québec.

L’organisme réitère qu’une réforme sur la Loi sur l’assurance-emploi est nécessaire. La pandémie aurait  permis de révéler «qu’un nombre important de personnes ne sont pas couvertes par l’assurance-chômage en temps normal». On cite entre autres les étudiants, les travailleurs autonomes ou à temps partiel. La Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) aura pallier à ce défaut pendant la pandémie.

Les acteurs du milieu militent pour que les changements du programme soient permanents.

« D’une réforme temporaire nous devons passer à une réforme permanente dont la couverture aura été élargie et les protections améliorées. La réforme doit refléter les nouvelles réalités du travail, accessible à tous les travailleurs avec une meilleure couverture », déclare Julie Brassard, directrice générale du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix.

Plus de détails sont à venir quant à l’action de mobilisation qui aura lieu dans Charlevoix.

Le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix s’allient avec l’Association de Défense des Droits Sociaux (ADDS) de la Rive-Sud et Action Chômage de Québec et le Répac 03-12 (Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches).

Partager cet article