Réseau Charlevoix s’attend à un été achalandé

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 15 avril 2021
Temps de lecture :

La saison 2020 a entraîné des pertes importantes pour Réseau Charlevoix qui s’attend toutefois à une «saison d’enfer» pour 2021.

Charlevoix sera à nouveau prisée par les touristes cet été. Le téléphone ne dérougit pas au Train de Charlevoix, qui a ajouté à son offre la forfaitisation en collaboration avec plusieurs partenaires.

La directrice générale Nancy Belley s’attend à une saison «d’enfer ». Le retour du trajet à partir de Québec permet plus de possibilités.

« Nous avons trois employés à la centrale téléphonique pour répondre aux appels. On sent l’intérêt pour Charlevoix, la région va être pleine. Au 31 mars, nous avions trois fois plus de ventes qu’à pareille date en 2019!» La forfaitisation permet de bonifier l’offre. «On prend tout en charge», indique Mme Belley.

Par exemple, à La Malbaie, le forfait prévoit le transport des passagers vers les hôtels. Fairmont Le Manoir Richelieu fonctionne avec des navettes alors que d’autres assurent plutôt le transport en taxi. Des forfaits avec la Maison du Bootlegger et les Croisières AML sont  également offerts. 

«On voit que les gens veulent vivre des expériences et demeurer plusieurs jours dans la région. En assurant une intermodalité et en ajoutant la forfaitisation, on répond à une demande», croit Mme Belley.

Des modifications ont été apportées aux trains afin d’éviter de fonctionner à la moitié de la capacité comme  en 2020. La distanciation physique sera encore de mise pour la prochaine saison, qui débutera le 18 juin.

« Nous avions l’équivalent d’un train et demi plutôt que trois sur les rails et seulement entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. On a fait 25 % du chiffre d’affaires que nous avions fait en 2019, qui avait été une saison record. Les coûts d’entretien pour les trains et la voie ferrée, eux,  sont demeurés les mêmes», précise Mme Belley.

Aide financière des deux MRC

La MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est ont confirmé une aide financière de 30 000 $ pour le Train de Charlevoix. L’entente est annuelle au lieu d’être sur trois ans puisque les partenaires attendent aussi les résultats de l’étude.

Des travaux d’envergure doivent être effectués sur les deux tunnels de la voie ferrée. Prévus en 2020, ils avaient été reportés en 2021 en raison de la pandémie et seront réalisés avant le début de la saison. Ils visent à stabiliser les tunnels principalement aux entrées afin que les roches restent en place. La facture totale est estimée à 1, 5 million $.

Une étude sur le train de demain

Le train fera l’objet d’une étude de commercialisation.  « On s’interroge à savoir quel sera le train de demain après-COVID, résume la dg de Réseau Charlevoix, Nancy Belley. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale et les MRC de Charlevoix-Est et de Charlevoix financent l’étude évaluée à 55 000$.  Des rencontres sont prévues avec les entreprises et le Club Med afin de ramener le train d’hiver et d’envisager une opération sur 4 saisons.  L’intégration du train à Québec «aussi bien qu’il l’est dans Charlevoix» est un objectif. Les résultats sont attendus cet automne.

Partager cet article