(VIDÉO)Simard Suspensions se donne les moyens de ses ambitions

Par Lisianne Tremblay 3:35 PM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Les employés de l’usine de Simard Suspensions travaillent avec un robot soudeur depuis six mois.

Les employés de l’usine de Simard Suspensions, située sur le chemin St-Laurent, travaillent depuis l’automne avec l’aide d’un robot-soudeur, un investissement d’un demi-million $, qui permet d’augmenter la productivité de 25 %.

« Le robot permet de souder les sous-assemblages que les soudeurs ont besoin. C’est un moyen pour nous de pallier à la présence du soudeur, ce qui permet de sauver du temps. Nous le faisons pour 12 gabarits, mais les capacités pourront augmenter. Nous sommes donc en mesure de fournir dix assemblages de camions supplémentaires. Nous pouvons en faire encore plus en faisant des gabarits d’assemblage différents », précise Gabriel Boily, contremaître pour l’usine de Simard Suspension, qui compte un total de 32 employés.

VIDÉO PAR LISIANNE TREMBLAY

Le robot permet d’enlever des tâches plus répétitives aux employés, qui travaille avec ce nouvel outil depuis six mois. « Ils le voient comme un allié et non comme un robot qui leur enlève du travail, ajoute M. Boily. L’intégration a vraiment bien été pour les employés. Ils ont très bien appris son fonctionnement. Nous allons graduellement l’intégrer aussi au quart de travail du soir. »

Jean-Michel Tremblay, Gabriel Boily, Jérémie Hudon, Éric Boulianne et Mathieu Bouchard ont expliqué le fonctionnement du robot-soudeur.

Une fois que les pièces sont prêtes, elles peuvent être installées pour améliorer la suspension sur les camions par les employés de l’usine, située sur le boulevard Mgr-de-Laval. Les deux usines sont donc complémentaires.

Deux employés ont reçu une formation pour faire fonctionner le robot et le programmer. « Nous avons eu une formation de trois jours à Trois-Rivières pour apprendre à l’utiliser, mais pour les techniques de soudage, nous sommes allés avec des essais et erreurs, souligne Éric Dufour. Le robot répète le programme et lorsqu’on change le gabarit, on change le programme. »

Le président de Simard Suspension, David Tremblay, est fier de voir comment ses employés ont su intégrer cet équipement de haute technologie. « Pour nous, c’est devenu un actif indispensable pour l’entreprise. Il permet d’enlever de la pression sur les employés. C’est aussi plus valorisant pour mes employés, qui ont reçu des formations de soudeurs-monteurs et qui ont progressé dans l’entreprise. »

Les employés ajoutent les programmes pour faire fonctionner le robot-soudeur.

Malgré le contexte de pandémie, l’entreprise demeure en croissance, qui est la seule voie possible pour M. Tremblay, qui souhaite conserver sa place de leader dans son domaine. L’entreprise est également en mode recrutement afin d’agrandir son équipe.

Le fondateur André-Marie Simard est fier de voir la progression de l’entreprise qu’il a fondé.

Partager cet article