Le Festif! a offert 210 mini-spectacles grâce à ses Tournées des Portes en un an

Par Lisianne Tremblay 3:09 PM - 06 avril 2021
Temps de lecture :

Marjo a fait le plaisir des résidents de Baie-Saint-Paul et des Éboulements les 2 et 3 avril. Courtoisie

En un an, le Festif! de Baie-Saint-Paul a réussi à faire 210 fois plaisir aux Charlevoisiens en semant un brin de musique bienvenu dans leur cour avec ses tournées de portes.

Le Festif! présentait, les 2 et 3 avril derniers, la dernière portion de ses Tournées de Portes d’hiver avec nul autre que Marjo. Depuis le printemps 2020, un total de 210 mini-spectacles ont été présentés au grand plaisir des Charlevoisiens.

L’automne dernier, alors que la pandémie semblait se prolonger, l’équipe du Festif! a décidé d’adapter son concept de Tournées de Portespour pouvoir animer la région de Charlevoix, et plus particulièrement Baie-St-Paul, durant les mois d’hiver où il n’était pas possible d’assister à un spectacle autrement qu’en virtuel.

Rappelons que Repère Boréal a conçu un kiosque mobile chauffé et sécuritaire, autant pour les artistes que pour les résidents, ce qui a permis à la tournée de prendre son envol.

Au total, 120 spectacles ont été présentés entre décembre 2020 et avril 2021 par Yves Lambert, Sara Dufour, Bleu Jeans Bleu, Mara Tremblay, Random Recipe, Qualité Motel et Marjo. Ces spectacles ont d’ailleurs été pour la plupart présentés en zone rouge, ce qui n’a pas arrêtée la dynamique équipe du Festif!.

L’organisation a d’ailleurs réalisé l’ensemble du projet avec un budget de plus de 145 000$ et a pu faire ses frais grâce à plusieurs partenaires, principalement grâce à une subvention de 140 000$ de la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC), dont 90 000$ ont été associés à la Tournée de Portes.

« Dans le contexte de pandémie actuel, c’est un véritable tour de force de pouvoir rentabiliser une opération du genre tout en assurant une gratuité complète pour le public », estime le directeur général et artistique du Festif!, Clément Turgeon.

En plus de fournir un cachet aux différents artistes associés au projet, l’organisation a créé ou maintenu des emplois tout en octroyant des contrats pour une douzaine de ressources. La diffusion de toutes les tournées en direct sur la page Facebook (dont 3 en partenariat avec ICI Musique) aura également permis d’atteindre plus de 130 000 personnes.

Bien que rien ne soit officiel, l’organisation assure que le kiosque sera réutilisé et qu’une adaptation de la formule des Tournées de Portes pourrait encore être présentée en période post-Covid.

D’ici la présentation de sa 12e édition du 21 au 25 juillet, le Festif! poursuit ses activités alors qu’une quinzaine d’écoles s’apprêtent à recevoir la visite d’artistes québécois pour son volet éducatif le Festif! à l’école.

Plusieurs écoles ont déjà été visitées depuis le mois de mars alors que Clay and Friends, Émile Bilodeau et Jérôme 50 ont offert des prestations des plus joyeuses aux jeunes de la Gaspésie et de Charlevoix.

Yves Lambert a présenté des spectacles pour marquer la fin de l’année 2020. Courtoisie

Les membres de Qualité Motel ont su mettre de l’ambiance pour les résidents de L’Isle-aux-Coudres. Courtoisie

Partager cet article