L’artiste Guy Paquet a un plan pour la maison René-Richard

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 5 avril 2021
Temps de lecture :

L’artiste Guy Paquet veut créer un centre d’interprétation de l’art pictural du paysage charlevoisien dans le bâtiment situé à l’arrière de la maison René-Richard.

L’artiste-peintre Guy Paquet souhaite investir jusqu’à 100 000 $ dans la maison du peintre René Richard afin que la celle-ci devienne une maison de retraite pour les peintres régionaux.

Il a d’ailleurs fait part de son projet sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité de nombreux commentaires. « J’ai senti par les réactions que les gens sont attachés à cette maison, qui est un oasis de beauté au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul, soutient Guy Paquet. Je suis prêt à lancer une levée de fonds. J’ai des amis qui sont prêts à investir. Je crois que si on se donne la main et on travaille ensemble, ça risque de débloquer. »

Ce site a été reconnu comme site patrimonial par le ministère de la Culture en 1981, alors que M. Richard est décédé en 1982. Guy Paquet rappelle l’urgence d’agir avant que «tout s’écroule».

« Nous avons été chanceux qu’il n’y ait pas eu trop de neige cet hiver puisque cela aurait pu avoir un impact sur le toit de la maison. Il faudrait que la Ville ou le ministère de la Culture ait une dérogation pour faire les travaux qui devaient être faits cet automne. »

Le décès de la propriétaire Dominque Stein a retardé les travaux jugés urgents, qui devaient être faits cet automne.

L’artiste-peintre Guy Paquet espère que son projet pourra faire bouger les choses.

Dans les années 1970, Guy Paquet s’était entretenu avec René Richard au sujet de sa maison, qui avait besoin «d’un petit coup de pinceau.» « Il m’avait répondu que sa maison allait tenir debout bien plus longtemps que moi, poursuit M. Paquet, qui voit beaucoup de potentiel dans ce projet. Il ne l’avait pas bien entretenue alors que c’est tellement un bel espace. »

L’artiste de renommée internationale ajoute qu’il souhaiterait créer un « centre d’interprétation de l’art pictural du paysage charlevoisien » dans un bâtiment adjacent à la maison.« Les peintres charlevoisiens pourraient s’installer dans le centre, qui deviendrait à nouveau un lieu de rencontre, précise M. Paquet, visiblement emballé par le projet. Le terrain est vaste, on pourrait en profiter pour inviter des artistes à peindre à l’extérieur, un peu comme Rêves d’automne le faisait sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Il faut faire revivre cet endroit. »

Les chalets du Domaine Cimon sont situés près de la rivière du Gouffre.

Il estime que cette nouvelle vocation permettrait de poursuivre ce que le peintre René Richard avait l’habitude de faire, puisque plusieurs artistes reconnus, dont Francesco Iacurto et Jean-Paul Lemieux, ont été reçus dans la maison et les trois chalets du Domaine Cimon.

Partager cet article