Le Club Bon Coeur en mission depuis 1984

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 04 avril 2021
Temps de lecture :

Emma Houle-Selby, Francine Thibeault et Gérald Gauthier invitent les Charlevoisiens à s’inscrire au Défi Bouger en cœur.

Le Club Bon Cœur de Charlevoix a réussi à diversifier ses activités et à faire du bien aux personnes dans le besoin au cours de la dernière année, marquée par la pandémie.

Étant donné que les personnes âgées de 60 ans et plus ont été jugées plus à risque dès le départ, l’organisme a dû s’adapter rapidement.  

«Nous avons fait des capsules virtuelles avec nos trois kinésiologues stagiaires, soutient la directrice Francine Thibeault. Nous avons pu compter sur la collaboration de l’Université de Sherbrooke. Il fallait être imaginatif.»

Par exemple, puisqu’il ne pouvait plus organiser ses dîners santé, le Club Bon Cœur a remis 2 000 $ aux banques alimentaires afin d’aider les familles qui se sont retrouvées dans le besoin.

L’organisme a eu des communications régulières avec ses membres. Ces derniers ont pu participer à des exercices style Viactive et Bouger 50 +.  Des capsules d’exercices ou de santé ont été offertes en ligne par les kinésiologues stagiaires.

Depuis 1984, le Club poursuit la même mission: soutenir les individus et les groupes dans leurs démarches pour améliorer leur santé. Le Club appuie les établissements qui souhaitent offrir à leurs usagers de saines habitudes de vie.

« On considère que c’est l’individu qui peut agir pour améliorer sa santé et ses habitudes de vie, souligne Mme Thibeault. J’ai fondé le Club Bon Cœur parce que mon père était cardiaque. J’ai réussi avec des efforts à le faire marcher à nouveau alors que les gens me disaient qu’il ne marcherait plus. C’était important pour moi de sensibiliser la population aux bienfaits de l’activité physique et d’être en santé. »

Participer au défi Bouger en cœur

Le défi Bouger en cœur se tiendra du 12 avril au 2 mai. Les participants pourront gagner 2 000 $ en prix, dont un grand prix de 500 $. Cette année, les participants pourront compter leurs pas afin de dépasser les 150 minutes d’activité physique hebdomadaire en plus des activités quotidiennes. Le coût de l’inscription est fixé à 20 $ et comprend la carte de membre annuelle de l’organisme.

Partager cet article