Pétition virtuelle lancée pour avoir une cote d’alerte par MRC

Par Karine Dufour-Cauchon 10:46 AM - 2 avril 2021
Temps de lecture :

Une citoyenne de La Malbaie a lancé une pétition en ligne pour militer en faveur d’un système de palier d’alerte par MRC.

Geneviève Bergeron de La Malbaie a d’abord lancé la missive de récolte de signatures le 26 mars. Suite à l’annonce du 31 mars sur un retour en zone rouge, le document numérique a regagné en popularité.

Travailleuse de la restauration, elle soutient comprendre difficilement la récente décision du gouvernement de François Legault quant à la cote d’alerte rouge qu’a obtenue Charlevoix. Elle qui vivait de cette passion depuis près de 20 ans veut sensibiliser les élus à la réalité que vivent ses collègues du grand Charlevoix.

On s’en doutait un peu, vu la hausse de cas dans la Capitale-Nationale… On ne croyait pas être encore refermés pour la troisième fois dans Charlevoix. C’est sensiblement l’une des seules choses qui a été fermée à nouveau, les restaurants. On ne se disait jamais deux sans trois, mais la c’est assez», écrit l’auteure de la pétition en correspondance au journal.

Elle craint que ce troisième coup à l’industrie soit trop difficile pour espérer une reprise à court terme.

«Ce qui se passe avec la restauration est aberrant, c’est la moitié des travailleurs de Charlevoix qui sont touchés directement par les mesures de fermeture. Près du quart des employés ont quitté le domaine pour se réorienter. C’est une industrie qui ne se relèvera pas avant plusieurs années de ce déficit engendré. Le gouvernement offre de l’aide aux restaurateurs, mais les employés eux n’ont pas plus pour autant. Ils ont augmenté le nombre de semaines de chômage, mais on survit, on ne vit pas avec ça. C’est tout le stress qui est engendré aux familles et aux employeurs», déplore Mme Bergeron.

Au moment de publier, la pétition avait récolté quelques centaines de signatures.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Congé de Pâques : la Sûreté du Québec vous a à l’œil

L’horaire a été modifié pour la traverse Saint-Siméon/Rivière-du-Loup

La Santé publique de la Capitale-Nationale indique que la tendance est à la hausse sur tout le territoire

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec