Pétition virtuelle lancée pour avoir une cote d’alerte par MRC

Par Karine Dufour-Cauchon 10:46 AM - 2 avril 2021
Temps de lecture :

Une citoyenne de La Malbaie a lancé une pétition en ligne pour militer en faveur d’un système de palier d’alerte par MRC.

Geneviève Bergeron de La Malbaie a d’abord lancé la missive de récolte de signatures le 26 mars. Suite à l’annonce du 31 mars sur un retour en zone rouge, le document numérique a regagné en popularité.

Travailleuse de la restauration, elle soutient comprendre difficilement la récente décision du gouvernement de François Legault quant à la cote d’alerte rouge qu’a obtenue Charlevoix. Elle qui vivait de cette passion depuis près de 20 ans veut sensibiliser les élus à la réalité que vivent ses collègues du grand Charlevoix.

On s’en doutait un peu, vu la hausse de cas dans la Capitale-Nationale… On ne croyait pas être encore refermés pour la troisième fois dans Charlevoix. C’est sensiblement l’une des seules choses qui a été fermée à nouveau, les restaurants. On ne se disait jamais deux sans trois, mais la c’est assez», écrit l’auteure de la pétition en correspondance au journal.

Elle craint que ce troisième coup à l’industrie soit trop difficile pour espérer une reprise à court terme.

«Ce qui se passe avec la restauration est aberrant, c’est la moitié des travailleurs de Charlevoix qui sont touchés directement par les mesures de fermeture. Près du quart des employés ont quitté le domaine pour se réorienter. C’est une industrie qui ne se relèvera pas avant plusieurs années de ce déficit engendré. Le gouvernement offre de l’aide aux restaurateurs, mais les employés eux n’ont pas plus pour autant. Ils ont augmenté le nombre de semaines de chômage, mais on survit, on ne vit pas avec ça. C’est tout le stress qui est engendré aux familles et aux employeurs», déplore Mme Bergeron.

Au moment de publier, la pétition avait récolté quelques centaines de signatures.

Partager cet article