La concentration de plomb dans les points d’eau des trois écoles secondaires a été analysée

Par Lisianne Tremblay 4:07 PM - 02 avril 2021
Temps de lecture :

Les points d’eau ont été évalués dans les trois écoles secondaires dont celle de La Malbaie.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a réalisé les tests pour l’ensemble des points d’eau présents dans ses trois écoles secondaires pour vérifier la concentration de plomb dans l’eau. Cinq points d’eau dépassent la nouvelle norme de Santé Canada, établie à cinq microgrammes par litre, à l’École secondaire du Plateau.

Ces points d’eau ont été condamnés rapidement. « Nous avons commencé les travaux nécessaires afin de corriger la situation et nous conformer aux exigences, précise la directrice générale du CSSDC, Martine Vallée. De plus, nous soulignons qu’à la demande du ministère, les lavabos des toilettes et des vestiaires sont réservés exclusivement pour le lavage des mains. »

Cette opération d’analyses de la concentration de plomb aux points d’eau pour fins de consommation dans les écoles est exigée par le ministère de l’Éducation.

Ajoutons que l’équipe du service des ressources matérielles a prélevé des échantillons dans 49 points d’eau pour les trois écoles secondaires. Les 35 points d’eau potable dont les teneurs en plomb sont conformes et se situent sous la limite maximale permise demeurent accessibles et les élèves peuvent y boire en toute sécurité. Pour les 9 points d’eau conforme après que l’eau ait coulé 30 secondes, de l’affichage indiquant les consignes à suivre a été mis en évidence.

Partager cet article