Zone rouge 1er avril : petit guide de ce qui sera permis

Par Karine Dufour-Cauchon 7:57 PM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

(Mise à jour – 01/04- 8h07) Alors que plusieurs souhaiteraient croire à un poisson d’avril, il est bel et bien vrai que Charlevoix passera au stade d’alerte rouge tel que l’a annoncé le premier ministre du Québec François Legault.

Contrairement au palier rouge des Fêtes, plusieurs choses sont maintenant permises. En réalité, peu de choses devraient changer dans le quotidien des citoyens qui étaient en zone orange auparavant. Qu’est-ce qui changera dans Charlevoix dès ce jeudi 1er avril, 20h? Pourrons-nous toujours aller au salon de coiffure, au restaurant ou dans les commerces?

Voici un petit guide pour s’y retrouver dans ce que l’on peut faire ou non dans la «nouvelle zone rouge».

Voici ce qui sera toujours permis de faire :

  • Services : les spas, les soins personnels et d’esthétique, les salons de coiffure demeurent ouverts.
  • Commercial : les commerces jugés non-essentiels n’ont pas à fermer leurs portes au public. Ils peuvent demeurer en opération malgré la transition vers la zone rouge.
  • Sport : rien ne change à la situation actuelle pour la pratique individuelle. Les salles de sport, les piscines publiques, les terrains extérieurs sont encore accessibles au public. Les compétitions sont toujours interdites.
    • Pour les cours : sont permis à 8 personnes de bulles familiales différentes en milieux extérieurs.
    • À l’intérieur : les activités sans contact réalisées en solo, en dyade ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises dans certains lieux publics.  Les cours privés, dispensés à une personne ou aux occupants d’une même résidence privée, sont autorisés dans le respect de la distanciation physique avec le formateur.
  • Culture : il est toujours possible d’aller au musée, cinéma, dans une salle de spectacle, à la bibliothèque

En revanche, un retour en zone rouge indique un reconfinement du secteur de la restauration.

Voici ce qui ne sera plus permis de faire :

  • Aller manger en salle d’un restaurant. Les livraisons, les mets pour emporter et les commandes à l’auto sont autorisés seulement. Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible

Voici ce qui n’était déjà pas permis en zone orange et qui est maintenu en zone rouge :

  • Couvre-feu : toujours entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.
  • Déplacements entre les régions et les villes : toujours non recommandés (sauf déplacements essentiels, étudiants, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises).
  • Rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur : interdits aux visiteurs d’une autre adresse, sauf pour une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu
  • Lieux de culte : le nombre maximal est de 250 participants dans un lieu de culte. Si le lieu de culte occupe un bâtiment au complet, la limite s’applique au bâtiment. Les règles sanitaires de bases doivent être respectées. Quant aux funérailles, elles sont limitées à un maximum de 25 personnes. La tenue d’un registre des présences est obligatoire ainsi que le port d’un masque d’intervention (masque de procédure)
  • Bars, brasseries et casinos : demeurent fermés au public.
  • Télétravail : est obligatoire pour ceux dont la présence n’est pas requise au lieu de travail pour remplir ses fonctions

Pour consulter l’explication du premier ministre François Legault quant à la situation de Charlevoix : cliquez ici

Partager cet article