COVID-19: Les finances de la MRC de Charlevoix-Est s’en sortent malgré tout

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

La séance du budget de la MRC de Charlevoix-Est s’est tenue par visioconférence ce 25 novembre 2020.

Malgré  les temps difficiles qu’a traversés la MRC de Charlevoix-Est en 2020, elle termine son année financière avec un surplus.

Il s’élève à 652 000$. C’est qu’a partagé le conseil des maires et mairesses mardi 30 mars lors de l’adoption virtuelle des États financiers 2020.

Dans les revenus qui ont augmenté, on compte entre autres la gestion des baux de villégiature et des lots intramunicipaux.

La pandémie aura toutefois eu un coût, comme des employés temporairement ou partiellement hors de services, une baisse des services administratifs au pire de la crise.

«Il y a eu des économies, car il y a eu moins de dépenses, bien entendu, en raison de la crise. On parle de réorganisation du travail et moins de déplacements [des employés]. Il y a eu des activités de fonctionnement qui n’ont pas eu lieu et des revenus supplémentaires à ceux prévus en raison d’aide ponctuelle reçue. Les surplus réalisés dans une année sont réinvestis l’année suivante. Le surplus actuel est déjà affecté à 2021. La richesse de la MRC est pas mal en équité avec celle de l’an passé».

Pierre Girard, directeur général de la MRC de Charlevoix-Est

Rien n’a donc été compromis en 2020. Pour la préfet et mairesse de Saint-Irénée Odile Comeau, il s’agit d’une bonne nouvelle. «Rien n’a été compromis en raison de la pandémie. Oui, des choses ont été décalées, comme les travaux de planification stratégique et la mise en place de certains programmes. On attendait une embellie avant de reprendre ces travaux», a-t-elle indiqué. Le budget 2020 prévoyait des dépenses et des revenus balançant à 10 , 6 millions $ . Finalement, la MRC a terminé l’année financière avec 10,4 millions $, avec un surplus exact de 652 822$

Partager cet article