Traverse: Saint-Joseph-de-la-Rive demeure le scénario privilégié

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 30 mars 2021
Temps de lecture :
Pierre Tanguay, directeur de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/L'Isle-aux-Coudres.

(MIS À JOUR 8H48) L’avenir de la traverse de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive est sur la table avec une étude d’opportunités à 4 millions $. On se penchera sur une suggestion citoyenne de choisir Baie-Saint-Paul comme lieu d’embarquement.

La forte circulation l’été et les files d’attentes et les files d’attente agacent certains usagers du traversiers. C’est pourquoi certains on fait part qu’un site à Baie-Saint-Paul pour accoster serait plus approprié. Le site serait à Baie-Saint-Paul, secteur est. Aucun lieu n’a été précisément identifié pour le moment.

Les coûts, les retombées, les avantages et les inconvénients de cette option seront répertoriés. La STQ et le gouvernement pourront donc faire un choix éclairé le moment venu en 2022.

Ils citent entre autres le temps de contournement des Éboulements pour se rendre dans l’ouest. Le temps passé sur le navire pourrait être réduit avec le second site.

«Comme l’étude doit avoir lieu de toute façon, il est jugé approprié de documenter et de chiffrer cette option. C’est exploratoire. On ne peut même pas dire s’il s’agit d’une option réaliste pour le moment.  Une reconstruction à Saint-Joseph-de-la-Rive demeure donc la priorité numéro 1», soutient la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster mardi matin.

Une chose est sûre, c’est que le chantier que connaîtra Charlevoix d’ici 2026 sera « immense». 100 millions seront investis d’ici la fin du projet. «C’est immense. Ça sera des chantiers, de l’effervescence. C’est une nouvelle extrêmement positive», termine-t-elle lors de son allocution de mardi matin.

« Tant qu’à faire les études, qu’on fait une fois au 40, 50 ans, regardons-le, chiffrons ce que ça coûterait. On exclut aucun scénario, mais ne plaçons pas la charrue devant les bœufs. Le projet demeure la construction des infrastructures à Saint-Joseph-de-la-Rive », ajoutait à cet effet le porte-parole de la STQ Alexandre Lavoie .

Il n’est pas question de déplacer le quai insulaire. «À L’Isle-aux-Coudres, le site actuel nous convient, mais on sait que l’attente dans la côte n’est pas l’idéale. On souhaite aussi améliorer la cohabitation à Saint-Joseph-de-la-Rive, surtout en période de grand achalandage. »

La STQ veut travailler sur l’attractivité des gares. «On veut faire quelque chose de moderne, d’attractif, un peu comme à Lévis.», terminait-il.

La Société des traversiers du Québec (STQ) reconstruira les infrastructures terrestres de la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive d’ici les cinq prochaines années. .

Cet important investissement, inscrit par le gouvernement du Québec dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2021-2031. Il pourra bonifier l’expérience des clients pour les 50 prochaines années. En plus des quais et des embarcadères à proprement parler, les aires d’attente, gares, stationnement et autres équipements destinés aux clients seront aussi reconstruits à neuf selon les nouveaux standards de confort de la STQ.

Partager cet article