Cèdréco fournira les copeaux pour alimenter la nouvelle centrale à la biomasse

Par Lisianne Tremblay 12:43 PM - 29 mars 2021
Temps de lecture :

L’entreprise Cèdréco a obtenu le contrat pour l’approvisionnement en copeaux de la centrale à la biomasse.

La ville de Baie-Saint-Paul a octroyé le contrat d’approvisionnement de copeaux pour la nouvelle centrale à la biomasse à l’entreprise Cèdréco pour 80 000 $ par année.

C’est le deuxième appel d’offres pour ce contrat. Cette fois, la Ville a reçu trois soumissions. Les copeaux permettront d’alimenter la centrale pour chauffer Maison Mère Baie-Saint-Paul et éliminer le mazout. L’entreprise Cèdréco est située à Saint-Aimé-des-Lacs.

« On est content que ce soit une entreprise de Charlevoix, souligne le maire Jean Fortin. Dans un projet comme celui-là, c’est important de réduire l’émission de GES le plus possible. Pour nous, le contrat est avantageux puisque même si les coûts sont un peu plus élevés, ils restent inférieurs aux autres scénarios envisagés en 2020 ».

Le contrat d’approvisionnement et la livraison de copeaux de bois sera d’une durée de trois ans. Le montant sera de 159 $ par tonne métrique. La Ville aura besoin d’un approvisionnement de copeaux de 500 tonnes métriques sèches.

« Il faut aussi tenir compte du fait que l’entreprise doit entreposer les copeaux et ainsi emmagasiner des quantités importantes, ce qui implique des coûts supplémentaires », a précisé, Martin Bouchard, directeur général de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Dans une deuxième phase, la Ville aimerait fournir l’énergie à l’aréna et à d’autres établissements, dont l’Hôpital et le Centre éducatif Saint-Aubin.

Partager cet article