Les dépistages ont presque triplés en un mois

Par Karine Dufour-Cauchon 12:00 PM - 24 mars 2021
Temps de lecture :

La clinique de dépistage de Saint-Hilarion .

L’augmentation des cas dans la région fait son effet. Ce sont près de trois fois plus de personnes qui sont allées se faire dépister à Saint-Hilarion, comparativement au mois de février.

On constate dans les données acheminées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale que l’achalandage commence à augmenter significativement dès la deuxième semaine de mars.

Volumes de fréquentation de la Clinique désignée de dépistage (CDD) de Saint-Hilarion pour les semaines du 23 février au 21 mars 

Semaine du 23 février au 1er mars 123 prélèvements
Semaine du 2 au 8 mars 159 prélèvements
Semaine du 9 au 15 mars 259 prélèvements
Semaine du 16 au 21 mars346 prélèvements
Total de tests en un mois : 887 prélèvements
DONNÉES DU CIUSSS-CN – 24 MARS 2021

L’augmentation continue des dépistages découle bien sûr des quelques cas positifs qui ont été détectés en Charlevoix dans les dernières semaines. «Chacun de ces cas entraînant un certain nombre de contacts modérés qui doivent tous être dépistés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques. On peut prédire que l’actuelle éclosion au Centre éducatif Saint-Aubin fera elle aussi augmenter ces volumes», indique le porte-parole du CIUSSS Mathieu Boivin.

En février, le nombre de dépistage par semaine avait atteint un maximum de 150 prélèvements, et ce, dans la semaine du 26 janvier au 1er février. Depuis le retour des Fêtes, la tendance voulait que moins de 200 personnes par semaine soient dépistées. La dernière fois que la région a atteint les 350 prélèvements, c’était dans la première semaine de novembre. Deux éclosions étaient en cours dans Charlevoix, soit celle de la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul et celle de l’Hôpital de La Malbaie.

Partager cet article