La vaccination contre la COVID-19 commencera en avril dans les pharmacies

Par Lisianne Tremblay 7:14 AM - 23 mars 2021
Temps de lecture :

Mme Agathe Émond a reçu son vaccin lors de l’ouverture de la clinique de vaccination à Clermont. En avril, les pharmacies offriront e service.

Plusieurs pharmacies dans Charlevoix pourront offrir la vaccination contre la COVID-19 vers la mi-avril.

Les gens doivent continuer à s’inscrire via la plateforme Clic Santé afin qu’il n’y ait pas de doublons dans les rendez-vous. Ils choisiront ensuite à quelle pharmacie ils souhaitent recevoir le vaccin.

La pharmacie Familiprix de Baie-Saint-Paul s’est inscrite auprès du gouvernement.
« Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas reçu beaucoup d’information, soutient Maude-Gabrielle Boivin-Boucher, l’une des trois pharmaciennes-propriétaires. Nous allons évaluer avec mes collègues le nombre de personnes qui pourront être vaccinées. Nous pourrions vacciner au moins une personne aux 15 minutes puisqu’elles doivent attendre après avoir reçu le vaccin. (…) Nous allons mettre en place une nouvelle salle d’attente pour accueillir les gens. »

Un projet-pilote a débuté le 22 mars à Montréal.  Le vaccin est offert dans 350 pharmacies.

« Les pharmaciens seront appelés également à participer à la vaccination dans la Capitale-Nationale, comme ça été le cas dans les campagnes de vaccination passées, soutient Mélanie Otis, agente d’information du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’une offre de vaccination de proximité complémentaire importante. »

La pharmacie Jean Coutu de Baie-Saint-Paul est prête à commencer à vacciner. «Nous devrions fournir les plages horaires pour que les gens puissent prendre rendez-vous dès la semaine prochaine », a précisé la pharmacienne-propriétaire Lyne Dufour. Pour le nombre de vaccins, nous devrons nous ajuster aux doses que nous recevrons. Les gens qui se feront vacciner à notre pharmacie devront aussi recevoir la deuxième dose ici .»

On sait déjà que la vaccination dans les pharmacies respectera l’ordre des priorités mis en place par le gouvernement du Québec. Plusieurs autres pharmacies de Charlevoix se sont inscrites dont celles de La Malbaie, soit le Jean-Coutu Mylène Auger et le Familiprix Michaël Bouchard ainsi que le Familiprix David Villeneuve des Éboulements. Les deux pharmacies de Clermont, le Familiprix Frédéric Gauthier et la pharmacie Brunet proposeront aussi le service.

Steeve Simard a appris que chaque pharmacie va recevoir 100 doses seulement pour commencer. « Nous devrions recevoir ce nombre aux deux semaines, soutient le pharmacien-propriétaire de la pharmacie Brunet de Clermont. Par la suite, nous devrions en recevoir davantage. »

Dans les entreprises

Le gouvernement du Québec vise à vacciner entre 15 000 et 25 000 personnes dans chacun des 25 à 50 pôles de vaccination dans les entreprises pour accélérer le rythme de la campagne. Les entrepreneurs sont invités à faire part de leur intérêt sur le site internet Vaccination/entrerpises. Les formulaires d’inscription devront être remplis avant le 29 mars.

Partager cet article