Projet de l’Hôpital La Malbaie : l’église devra patienter encore

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 22 mars 2021
Temps de lecture :

L’église Saint-Étienne de La Malbaie

Du côté du projet de réfection de l’Hôpital de La Malbaie, les négociations avec la Paroisse Saint-Laurent de Charlevoix sont sur pause.

Du moins, c’est ce que rapporte Jacqueline Dallaire, responsable du comité paroissial de l’église Saint-Étienne de La Malbaie. Alors que les coordonnateurs du projet au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)devaient les rappeler à l’automne, aucune nouvelle de leur proposition n’était revenue au comité en mars 2021.

À l’été 2020, l’église de La Malbaie avait approché les responsables de la réfection de l’hôpital, qui aura besoin de locaux pour accueillir temporairement l’administration le temps des travaux. Comme le projet du centre hospitalier est retardé d’un an, il est tout à fait normal qu’ils n’en soient pas à confirmer la prise des locaux de l’église selon Mme Dallaire.

«Ce n’est pas au point mort, mais nous n’aurons pas de nouvelles avant cet été. On est encore dans le portrait, mais c’est tranquille dans les correspondances. On doit attendre, car nous ne sommes pas dans les priorités pour l’instant. Peut-être que ça va se faire (l’entente), mais pas de la même façon que l’on s’attendait.», prévoit-elle.

Pour sa part, le MSSS donnait peu de détails sur l’état de sa démarche de recherches de locaux en vue du projet. «Les discussions avec le diocèse sont toujours en cours, aucune entente n’a été conclue», écrivait Marie-Hélène Émond, relationniste, le 18 mars.

Rappelons que la réalisation  de la nouvelle aile de l’Hôpital de La Malbaie ne peut être conclue en 2025 comme annoncé initialement par le premier ministre François Legault. Le nouvel échéancier est désormais l’automne 2026. La députée Émilie Foster en faisait l’annonce en février, expliquant que ce nouveau délai était causé par le chantier de Félix-Antoine-Savard, qui doit reconstruire le tout à neuf.

Partager cet article