Petite-Rivière-Saint-François aura un budget participatif de 25 000 $

Par Lisianne Tremblay 1:00 PM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

Petite-Rivière-Saint-François aura un budget participatif de 25 000 $. Courtoisie

Petite-Rivière-Saint-François propose pour une première fois un fonds budget participatif de 25 000$, destiné à la réalisation de projets conçus par ses citoyens pour le bénéfice de leur communauté.

Les initiatives retenues seront réalisées dès cette année dans les domaines des loisirs, des sports ou de la culture.

Le budget participatif se définit comme un processus encadré et réglementé qui permet aux citoyens de décider de la façon dont une part du budget municipal sera investie sur des propriétés publiques.

Les résidents de Petite-Rivière-Saint-François sont dès maintenant invités à concevoir des projets structurants qui suivent les critères d’admissibilité et les mesures d’encadrement établis par le conseil. À la fin de la période de dépôt, soit le jeudi 13 mai 2021, les projets, d’abord retenus par un comité d’analyse, seront soumis au vote populaire puis adoptés par le conseil municipal en vue de leur réalisation en 2021.

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François Gérald Maltais et le nouveau directeur général Stéphane Simard, sont fiers que leur municipalité innove avec ce projet. « Notre budget participatif est selon moi le meilleur outil pour créer des liens entre la population et l’administration municipale. Je suis à la fois fier de l’initiative et aussi curieux de voir les propositions », souligne M. Maltais.

Pour avoir accès aux informations détaillées et au formulaire de participation, les citoyens peuvent cliquer sur ce lienhttp://www.petiteriviere.com/service-aux-citoyens/budget-participatif. Il est également possible de se procurer le formulaire papier à l’hôtel de ville. Pour toutes questions, il est possible de communiquer avec Marc Bertrand, agent de développement économique, touristique et de communication au 418-760-1050, poste 6109, ou par courriel à add@petiteriviere.com.