200 élèves pourront participer à un nouveau projet du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 4:31 PM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

Les élèves auront accès à des trousses d’activités du MACBSP. Courtoisie

Les jeunes du préscolaire à la sixième année de l’école Forget de Baie-Saint-Paul seront les premiers à bénéficier d’une toute nouvelle initiative visant à les aider à approfondir leur connaissance de l’art contemporain, le 26 mars. Au total, 200 élèves recevront la visite du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Les élèves auront accès aux trousses éducatives comprenant une maquette d’exposition et un cahier d’activités détaillant les étapes d’une exposition réussie durant leurs heures de service de garde.

Les écoles Dominique-Savio de Saint-Urbain, et l’école Saint-François de Petite Rivière Saint-François participent aussi à ce projet. Ce sera une belle occasion de renforcer les liens entre les jeunes et leur patrimoine artistique et culturel.

« L’activité que nous proposons vise à approfondir les connaissances des élèves sur l’art et sur le fonctionnement du Musée. En effet, lors des visites, beaucoup de jeunes posent des questions techniques : d’où viennent les œuvres et où iront-elles après l’exposition ? De quelle façon l’œuvre est-elle accrochée ? Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas toucher ? etc. La trousse éducative Le montage d’une exposition selon Tech et Nic nous permettra de répondre à leur curiosité en leur montrant les dessous d’un montage d’exposition », explique Patricia Aubé, conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Pour le MACBSP, ce projet qui se déroulera dans les écoles de la région sera le premier d’une série de plusieurs ateliers, qui permettront aux enfants d’avoir accès à des activités ludiques et formatrices. Ces derniers peuvent se réaliser grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications et d’un soutien financier d’Hydro-Québec.

Partager cet article