Pour supporter les personnes atteintes de cancer : place au Don du tour

Par Emelie Bernier 8:44 AM - 17 mars 2021
Temps de lecture :

Martine Harvey vous invite à marcher ou à donner pour la cause.

Chaque année, le tournoi de quilles Terry Fox- Les Mains de l’espoir de l’Isle-aux-Coudres permettait de récolter 10 000$ au profit de ces organismes venant en aide aux personnes atteintes de cancer, notamment avec le volet « On coupe pour la cause ». L’événement a été annulé cette année, mais les besoins des fondations, eux, ne sont pas disparus pour autant. Touchée de près par le mal du siècle, Martine Harvey a décidé de lancer une nouvelle initiative, à l’épreuve de la COVID. « J’ai moi-même perdu plusieurs personnes de ma famille. Mon oncle, le parrain de ma fille, est décédé il n’y a pas longtemps. Depuis peu, mon cousin se bat à son tour. Le cancer est trop présent dans ma vie», confie Martine Harvey qui ne pouvait concevoir qu’aucune collecte de fonds n’aurait lieu sur l’île cette année.

« Je me disais « ça ne se peut pas, qu’on ne fasse rien pour ces fondations qui ont tellement besoin! J’ai eu l’idée du Don du tour, un tour de l’île à pied pour ramasser des sous. Les gens peuvent marcher ou encourager les marcheurs via deux plateformes GoFundMe, une pour la Fondation Terry Fox et la seconde pour Les Mains de l’espoir. On donne la possibilité de choisir à qui vous voulez donner », explique Mme Harvey. Si les dons en ligne sont fortement encouragés, notamment pour la remise en direct des reçus pour fins d’impôt, les sommes qui seront remises en argent comptant seront divisées en parts égales et remises aux deux organismes.

La marche aura lieu le 3 avril et la Santé publique a approuvé la tenue de l’événement. « J’ai pris contact avec la Santé publique et ils étaient emballés vu que c’était un événement extérieur.Les départs auront lieu en petits groupes aux 10 minutes, un vers l’est et un vers l’ouest en alternance », indique Mme Harvey. On demande aux marcheurs de demeurer dans leur véhicule avant leur départ.  Une patrouille policière et des véhicules de raccompagnement accompagneront les marcheurs. Le respect des règles sanitaires sera demandé.

L’objectif est de récolter 10 000$. « Initialement, ça devait être vraiment modeste avec 5 ou 6 marcheurs, mais on a de plus en plus de gens qui nous disent qu’ils vont se déplacer, alors on vise 10 000$. Les besoins sont là !», conclut l’organisatrice qui vous invite à faire des dons ou à participer à la marche du 3 avril. Aucune inscription n’est nécessaire. Visitez la page Facebook de l’événement pour les détails.

Partager cet article