Le nombre d’élèves se maintient dans les écoles de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 16 mars 2021
Temps de lecture :

Le Centre de services scolaire attend les directives avant d'organiser des activités entre les écoles ou parascolaires.

Les écoles de Charlevoix accueilleront 3 097 élèves en septembre. On constate une hausse de 87 élèves au secondaire.

À ce jour, 53 élèves sont inscrits à la maternelle 4 ans. Pour l’année en cours, le nombre d’élèves sont les suivants :

Maternelle 4 ans : 62

Maternelle 5 ans : 229

Primaire : 1575

Secondaire : 1189

« Nous avons de bonnes cohortes au primaire donc cela se transfère au secondaire, souligne Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix. En général, il y a 95 % des parents qui s’inscrivent à la première inscription. Il est possible que des inscriptions s’ajoutent en août. Pour la maternelle 4 ans, nous avions la possibilité d’ouvrir 10 classes. Ce nombre est à confirmer selon le nombre d’élèves inscrits dans les écoles qui peuvent l’offrir. »

En ce qui concerne les activités parascolaires, elles ne pourront débuter cette semaine dans les écoles de Charlevoix. Mme Vallée attend les directives de la Santé publique puisqu’il n’est pas possible de mélanger des bulles-classes. « C’est difficile de tenir une activité avec seulement une bulle-classe Nous voulons aussi regarder s’il est possible d’organiser des activités avec une classe de l’école de Baie-Saint-Paul par exemple et une autre de Saint-Urbain », ajoute-elle.

Pour le retour des élèves de secondaire III à V à temps plein, cela pourrait être fait vers la fin mars. La DG souligne que jusqu’à maintenant, il n’y a pas de recrudescence de cas dû à la semaine de relâche. « On est content, on a pu compter sur la population de Charlevoix, qui respecte les mesures sanitaires. »

Travaux à l’école secondaire du Plateau

Le Centre de services scolaire de Charlevoix a demandé des soumissions pour des travaux de drainage et d’imperméabilisation des fondations de l’école secondaire du Plateau. Les entrepreneurs ont jusqu’à vendredi pour faire parvenir leurs soumissions. « Ces travaux sont inscrits dans notre plan de maintien des infrastructures. C’est de l’entretien régulier. Ils seront faits cet été »