La CAQ a Maison Mère dans sa mire pour l’implantation d’un Espace bleu, une maison de la culture québécoise

Par Emelie Bernier 6:00 PM - 16 mars 2021
Temps de lecture :

Des déménagements sont à prévoir entre les murs de Maison Mère si le projet d’Espace bleu se concrétise. À ce jour, on ne sait pas quelle section de l’ensemble conventuel est visée par le projet. Photo Louis Laliberté, archives.

La sortie du FM Charlevoix annonçant la nouvelle de la création d’un Espace bleu à Maison-Mère a secoué le président de son conseil d’administration Julien Dufour et le maire Jean Fortin le mardi 16 mars. Ils auraient préféré attendre que les négociations soient conclues avant que le projet fasse la manchette.

« Ça a créé un petit branle-bas de combat, confie M. Dufour qui a eu des échanges avec les bureaux de la députée Emilie Foster et le bureau de la Capitale-Nationale. On aurait aimé que ça ne sorte pas si tôt, on n’est pas rendue à la sainte table encore, même si les négociations vont bon train!» L’entente est en bonne voie d’être conclue, selon le président.

«Si ça fonctionne, c’est une très très belle nouvelle pour Maison Mère qui vient confirmer son rôle et celui de Baie-Saint-Paul dans l’espace culturel de Charlevoix, du Québec! On est super content que le gouvernement nous ait approché pour implanter ce beau projet, chez nous dans nos murs!»- Julien Dufour.

Un investissement bienvenu

L’impact financier est non négligeable et se chiffrera en retombées de « plusieurs millions ». « Tous ces beaux grands édifices patrimoniaux demeurent un défi dans toutes les villes du Québec. Que l’implantation d’un Espace bleu vienne nous supporter, on en est très content », confie le président.  Les prochaines semaines seront cruciales dans la négociation.

Julien Dufour est président du c.a. de Maison Mère Baie-Saint-Paul.

Une « très bonne partie » de l’ex-ensemble conventuel est concernée par le projet. « On est sous le sceau de la confidentialité,  mais à ce moment ci, ce qui est privilégié serait l’acquisition d’une portion importante de Maison Mère. Il y a de la place, on parle d’un bâtiment de 160 000 pieds carrés! On est capable de leur faire une place sans mettre personne à la porte!» Des évaluateurs de la SQI étaient d’ailleurs présents « ces jours-ci ». Le président de Maison Mère ne cache pas que des montants substantiels sont en jeu.

« Il y aura des compensations importantes à négocier avec la  Société québécoise des infrastructures( SQI) dont le client est le ministère de la Culture», indique Julien Dufour qui concède que ces sommes seront plus que bienvenues. «On sait que Maison Mère n’est pas facile à supporter financièrement et on lève notre chapeau au conseil de ville qui  l’a fait. Il y a vraiment un beau buzz, de beaux projets en cours, mais le fait que le gouvernement provincial vienne à son tour nous donner cette tape dans le dos, c’est prometteur pour la suite! »

 Des déménagements à prévoir

« Il est clair que ça va occasionner certains mouvements pour certains de nos locataires », confirme Julien Dufour. Selon lui, les locataires sont « enthousiastes » devant le projet d’Espace bleu. « Déjà des approches ont été faites avec les locataires en question et tout le monde est super positif par rapport à cette nouvelle.  Tout le monde souhaite arriver à un consensus pour le bénéfice du plus grand nombre. L’Espace bleu va générer du mouvement !»

L’échéancier n’est pas connu à ce jour, mais Julien Dufour admet que les négociations ont évolué rapidement dans les dernières semaines.

« C’est difficile de mettre une date, mais on souhaite un règlement avant le début de l’été. S’ensuivra une rénovation majeure de l’espace qu’ils vont occuper.  Ils ne vont garder que la coquille et aménager ça conformément aux spécifications. Franchement, c’est une bonne nouvelle. Ça va dans le bon sens. Il y a une volonté des deux parties d’en arriver à une entente le plus rapidement possible », conclut M. Dufour.

Partager cet article